Des semis de céréales d'hiver encore non réalisés : quelles décisions prendre ?

Pour les sols sensibles à l'excès d'eau et à ressuyage lent, les fenêtres propices au semis se font plus rares en sortie d'hiver. (©Terre-net Média)
Pour les sols sensibles à l'excès d'eau et à ressuyage lent, les fenêtres propices au semis se font plus rares en sortie d'hiver. (©Terre-net Média)

« L   a décision finale doit être un compromis entre potentiel de l'espèce sur la parcelle à la date de semis envisagée, marge économique accessible et maintien d'un équilibre dans l'assolement », explique Arvalis-Institut du végétal.

« Bien évaluer l'intérêt technico-économique de produire une céréale à paille »

« À partir de début janvier, le potentiel de rendement d'une céréale d'hiver commence à être fortement pénalisé. Les pertes de rendement seront au minimum de l'ordre de 30 à 40 % par rapport à un semis de fin octobre, si les semis peuvent être encore réalisés d'ici la sortie de l'hiver », présentent les équipes Arvalis des Pays de la Loire. Au-delà de cette période, les pertes attendues sont encore plus importantes : « de 40 à 60 % ». Il convient donc de « bien évaluer l’intérêt technico-économique de produire une céréale à paille en fonction de la valorisation commerciale potentielle, mais aussi des besoins en paille sur l’exploitation » .

Pour les sols sensibles à l'excès d'eau et à ressuyage lent, les fenêtres propices au semis se font plus rares en sortie d'hiver. « Dans ces situations, il semble donc plus opportun de se tourner vers une culture de printemps », ajoute l'institut technique.

En cas de semis tardif, un itinéraire technique à adapter

Comme Laurent Jamet, Rolf van Berg et Christian Daniau, certains agriculteurs choisissent de rester sur une céréale à paille. Attention par contre à adapter l'itinéraire technique à ce contexte de semis tardif.

Il faut notamment prendre en compte l'alternativité et la précocité à maturité des variétés. Le semis de certaines variétés de blé tendre d'hiver pourra ainsi être envisagé jusqu'au 15 février. Au-delà, plutôt préférer des cultures de printemps. « L'orge de printemps offre une productivité supérieure à celle d'un blé de printemps », ajoute l'institut technique. « Les capacités de tallage étant réduites en semis tardif », la densité de semis est également à adapter.

Compte-tenu de la pression attendue et du potentiel plus faible des cultures, Arvalis recommande également : « une surveillance rapprochée des limaces jusqu'au stade 3 feuilles, une dose d'engrais azoté ajustée et un seul traitement fongicide à dernière feuille étalée ».

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article