L'actu de Terres Inovia Jusqu'à quand peut-on semer les protéagineux d'hiver ?

Terre-net Média

Les conditions climatiques très humides repoussent les chantiers de semis des cultures d’hiver. Jusqu’à quelle date peut-on raisonnablement envisager de semer les protéagineux d’hiver ?

Pois d'hiverLes semis de protéagineux d'hiver peuvent être envisagés jusque début voire mi-décembre selon les secteurs. (©Terres Inovia)

Semer des protéagineux d'hiver après le 15 novembre reste possible, cela permet en effet de limiter le développement durant l’hiver et, de fait, la sensibilité au gel. En pois, des plantes peu développées (2-3 feuilles) en sortie d’hiver sont plus résistantes au gel que des pois très développés (plus de 6-7 feuilles). De plus, le risque d’apparition précoce de maladies sur pois et féverole d’hiver est atténué.

Attention toutefois à la sensibilité relative du pois d’hiver à des températures proches de 0°C dans les 2 à 4 jours qui suivent le semis (période d’imbibition des semences) surtout si le sol est très humide. Avant de semer, soyez donc vigilant quant aux prévisions des températures minimales.

Jusqu’à quand peut-on semer ?

Les périodes de semis traditionnellement recommandées sont calées, entre autres, sur l’objectif d’avoir des pois d’hiver levés (1 feuille) et pas trop développés avant de fortes gelées. En prenant l’hypothèse d’un hiver qui s’installe progressivement, les semis pourront se réaliser :

  • Jusqu’à début décembre pour les secteurs les plus gélifs (sud de la région Centre)
  • Jusqu’à mi-décembre pour les secteurs les plus doux (bordures maritimes, sud du Poitou-Charentes).

Rechercher au possible de bonnes conditions de semis pour limiter le risque de gel

Tenter de ne pas « forcer » les semis et attendre d’avoir un sol bien ressuyé et un climat plus sec. En effet, un sol humide peut favoriser des dégâts de gel, notamment de cisaillement des collets. Respecter les profondeurs de semis, 4 à 5 cm pour pois d’hiver et 7-8 cm pour la féverole d’hiver (voire jusqu’à 8-10 cm), afin de protéger au maximum les graines et jeunes germes.

Faut-il adapter la densité de semis ? Non

Les densités actuellement préconisées tiennent compte du risque de gel (pois d’hiver : 60 à 70 plantes/m² ; féveroles d’hiver : 25 plantes/m²). Par ailleurs, en cas d’hiver doux et d’absence de dégâts de gel, une surdensité importante pourrait augmenter le risque maladies.
Selon la faculté germinative de votre lot de semences (80 % minimum pour des semences certifiées) de vos pois et féveroles, adapter les densités de semis.

Objectif sortie d’hiver : pois d’hiver : 60 à 70 plantes/m² ; féveroles d’hiver : 25 plantes/m².

La résistance au gel dépend des variétés

 Variétés très tolérantesVariétés intermédiairesVariétés plus sensibles
PoisLapony, Fresnel, BalltrapFasten, Frosen, Furioux, FlokonEscrime, Jagger, Aviron
FéveroleDivaOlan, OrgandiIréna, Axel

Densités de semis recommandées

Type de solPois d'hiver - Densité (graines/m²)
Sol limoneux70 à 80
Sol caillouteux80 à 90
Sol de craie115

Type de solFéverole d'hiver - Densité (graines/m²)
Sol limoneux20 à 25
Sol argilo-caillouteux30
Quelques valeurs de seuils thermiques et endurcissement

Lors de la phase « levée », les pois et féverole craignent les températures en dessous de - 10°C. Ensuite, la résistance au froid des cultures est conditionnée par l’endurcissement, c’est à dire l’acclimatation de la culture au gel après avoir subi des températures de plus en plus froides. La résistance maximale au gel est atteinte au bout de 35 à 42 jours d'endurcissement selon les variétés en pois d’hiver (absence de références en féverole). En comparaison, le blé n’a besoin que de 28 jours. Il n’y a pas de références en féverole d’hiver. À son maximum d’endurcissement (avant l’initiation florale), le pois d’hiver peut résister à des températures de l’ordre de - 15°C, et la féverole d’hiver - 12°C. Passé le stade initiation florale, le pois redevient plus sensible au froid (à partir de - 5°C).
Retrouvez plus d’infos > sur le site web de Terres Inovia

© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous