Semis 2020 Un peu d'aide pour choisir vos variétés de maïs grain et fourrage ?

Terre-net Média

Une nouvelle année riche en inscriptions avec 48 variétés sur la liste A du catalogue officiel en 2019. En ajoutant les variétés phares et celles issues du catalogue européen, l'offre sera, de nouveau, diversifiée pour les semis de maïs 2020. Pour vous accompagner dans vos choix, les rédactions de Terre-net et de Web-agri vous proposent un tour d'horizon des principales variétés de maïs grain et de maïs fourrage à votre disposition.

Maïs grain et maïs fourrageRetrouvez les principales variétés de maïs 2020 présentées par les semenciers. (©LG Semences/Caussade Semences)

Précocité, rendement, résistance à la verse et aux maladies constituent les principaux critères de choix en maïs. Sur le créneau fourrage, on peut ajouter digestibilité et valeur énergétique comme caractères majeurs.

Depuis plusieurs années, la vigueur au départ, la régularité de performance et la résistance aux situations limitantes prennent également de plus en plus d'ampleur dans les décisions variétales, compte-tenu du manque de solutions de protection disponibles et des aléas climatiques auxquels peuvent faire face les parcelles de maïs. En témoigne cette campagne 2019 avec un début de cycle froid et la sécheresse estivale exceptionnelle (stress hydrique et thermique)...

>>> Retrouvez les résultats d'essais variétés 2019 du réseau Arvalis
en maïs fourrage et en maïs grain <<<

Face à ces constats, les sélectionneurs multiplient leurs efforts pour répondre aux besoins du terrain. Retrouvez, plus en détail, les principales variétés de maïs grain et fourrage disponibles pour les semis 2020 à travers les commentaires de leurs créateurs :

Pour rappel, les 48 variétés de maïs inscrites en 2019 sur la liste A du Catalogue officiel français ont été évaluées au sein du réseau CTPS, géré par le Groupe d’étude et de contrôle des variétés et des semences (Geves) auquel participent l’Inra, les obtenteurs - en particulier les membres de l’Union française des semenciers (UFS) - les instituts techniques, des coopératives et négoces agricoles ainsi que d’autres acteurs des filières concernées.

© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous