Les États-Unis cristallisent encore les craintes du marché, et pour cause, les précipitations sur la Corn Belt sont toujours aussi intenses. Cet excès hydrique retarde les semis de soja et de maïs, réduit le potentiel de rendement des surfaces déjà plantées et apporte un risque sur les blés d’hiver. Les prévisions à sept et quatorze jours ne montrent par ailleurs toujours pas de signe d’amélioration.
Plus au nord, au Canada, la situation est totalement inverse avec un déficit hydrique important et des températures élevées constatées sur l’ensemble des zones de production. Les semis de blé, blé dur, orges et canola se passent ainsi dans des conditions particulièrement défavorables. La situation est d’ailleurs similaire en Australie, où une sécheresse intervient une fois encore en pleine période d’emblavement.
Forte chaleur en Russie
Le sud de la Russie est lui aussi observé par bon nombre d’opérateurs. Pour le moment, les rendements attendus dans la région restent très bons, mais le thermostat grimpe continuellement et dépasse désormais les 35 °C dans certaines zones.
En Europe par contre le climat reste globalement bon. Les précipitations ont certes perdu en intensité, mais la teneur en eau des sols est désormais bonne pour accompagner la fin de cycle des cultures d’hiver.