Les pluies sont finalement de retour en Europe de l’Ouest, notamment en France et en Angleterre, ce qui pourrait compromettre le début des travaux de printemps. Les conditions restent cependant plutôt bonnes avec des températures douces et des cultures qui attaquent la deuxième partie de l’hiver avec d’excellentes réserves hydriques. Le thermostat doit tout de même être surveillé au regard du (léger) rafraîchissement constaté ces derniers jours, mais il devrait rapidement remonter dans les prochains jours.
Sécheresse critique en mer Noire
Le manque de couverture neigeuse, les sols gorgés d’eau et la précocité végétative des cultures exposent tout de même les champs français à de potentielles températures négatives au cours des prochaines semaines.
En Ukraine et en Roumanie, la situation est par ailleurs toujours aussi critique. Le pays n’a en effet plus reçu de pluies depuis plus de quinze jours et souffre désormais d’un déficit hydrique très inquiétant. La baisse des températures est également observée avec attention en raison de l’absence de manteau neigeux. En Russie en revanche, des précipitations neigeuses ont été rapportées.
En Amérique du Sud les conditions restent globalement inchangées. Les cultures brésiliennes profitent toujours de pluies bienvenues, bien que ces précipitations gênent les premières moissons de soja. La situation en Argentine est également bonne.