Après les États-Unis, c’est désormais la Russie qui inquiète. Les températures descendent désormais sur les - 20 °C, or une partie du Sud du pays et de la Volga ne disposent encore que de couvertures neigeuses partielles. La France et l’ensemble de l’Europe de l’ouest renouent en revanche avec des températures douces après le coup de froid qui a marqué le début du mois.
Le climat se réchauffe en Europe et aux US
Si les céréales d’hiver ont plutôt bien résisté à cette chute des températures, les colzas auraient en revanche souffert. Le climat un peu plus sec des derniers jours en France et en Allemagne est également à surveiller, bien que les réserves hydriques soient encore bonnes. Les températures remontent également rapidement aux États-Unis. Les dégâts de gel restent encore difficiles à appréhender dans le Kansas et l’Oklahoma, mais, selon les retours du terrain, la catastrophe aurait été évitée. Les conditions hydriques sont en outre relativement bonnes après un début de cycle marqué par une sécheresse notable.
L’Argentine est en revanche de nouveau soumise à un climat sec, ce qui risque d’entamer les potentiels de rendements du maïs et du soja. Au Brésil, c’est à l’inverse les averses qui continuent d’entraver la bonne avancée des récoltes de soja et la seconde vague de semis dans le pays. Les cartes météos anticipent en outre de nouvelles averses au cours des sept prochains jours.