Les conditions restent globalement bonnes en Europe de l’Ouest mais de premières préoccupations sont à relever. Les pluies se font en effet plus rares depuis une quinzaine de jours en France, en Allemagne et en Grande-Bretagne. Ce climat plus sec équilibre certes un hiver particulièrement humide au Royaume-Uni, mais dans l’Hexagone, des précipitations seront rapidement nécessaires pour maintenir les bons potentiels.
Climat idéal en mer Noire
Les conditions hydriques sont, en revanche, excellentes en mer Noire, avec notamment de belles pluies qui sont venues balayer le sud de la Russie ces derniers jours. En Ukraine également, les conditions sont proches d’être idéales. À noter toutefois, une partie de la Volga connaît actuellement des températures négatives qui risquent d’entraver les premiers semis de printemps.
Le climat est quant à lui favorable aux blés d’hiver dans le Midwest américain, bien que le Texas et l’Oklahoma manquent encore un peu d’eau. La Corn Belt a de son côté profité d’apports notables ces dernières semaines et les semis de maïs et de soja peuvent ainsi débuter dans d’excellentes conditions. Notons toutefois un déficit hydrique dans certains États producteurs de blé de printemps, tels que le Minnesota, le Dakota du Nord et l’État de Washington.
En Amérique du Sud l’amélioration des conditions météos s’est à l’inverse confirmée. De fortes précipitations ont notamment touché l’ensemble de l’Argentine et ont résorbé le déficit hydrique qui s’était creusé ces derniers mois. Ces apports ont cependant été très tardifs et des pluies persistantes risqueraient désormais de gêner les chantiers de récoltes de maïs et de soja.
En Australie, les conditions sont pour le moment peu rassurantes. Des averses ont en effet provoqué des inondations à l’est du pays, notamment dans l’État du New South Wales. À l’Ouest, c’est à l’inverse un état de sécheresse qui entrave le bon départ des semis dans le pays. Au Canada également, les conditions hydriques et de basses températures sont peu favorables aux premiers emblavements de printemps.