Les conditions climatiques demeurent très inquiétantes en Europe. Les pluies ont en effet continué de retarder les chantiers de récolte et dégrader les qualités dans la moitié est de la France et l’ensemble de l’Allemagne ces derniers jours. Des inondations dans les parcelles sont notamment rapportées. Le retour d’un climat plus estival risque en outre d’être de courte durée avec de nouvelles pluies anticipées en seconde moitié de semaine sur la moitié Nord de l’Hexagone et en Allemagne.
Fortes chaleurs en Amérique du Nord
Le nord des États-Unis et les Grandes Plaines canadiennes sont également sources de nombreuses inquiétudes en raison d’une forte montée des températures enregistrées ces derniers jours. Le thermostat a notamment dépassé les 40 °C dans le nord-ouest de la Corn Belt et dans les zones de production de blé de printemps. Les prochains jours s’annoncent encore extrêmement chauds et l’absence de précipitations vient accroître le risque sur l’ensemble des cultures en place.
Les températures grimpent également rapidement en mer Noire et mettent ainsi à risque les maïs et tournesol dans la région. Les blés de printemps russes sont également sous surveillance. Le Brésil a quant à lui subi une nouvelle vague de froid ces deux derniers jours qui, selon les observateurs locaux, risque d’avoir causé des pertes massives dans les cultures. Les conditions sont en revanche très favorables en Argentine, avec des apports hydriques réguliers qui viennent aider au bon départ des blés fraîchement semés.