Le climat français assure un bon développement des cultures d’hiver

Un climat plus humide profite aux cultures avant le retour du beau temps. (©PixaBay)
Un climat plus humide profite aux cultures avant le retour du beau temps. (©PixaBay)
Pour lire l'intégralité de cet article, abonnez-vous à Terre-net pour 1€

La France connaît actuellement une rapide baisse des températures. Le thermostat demeure toutefois peu inquiétant au regard de la saison et devrait remonter ces prochains jours. Les précipitations des derniers jours ont fait du bien aux cultures, tant dans l’Hexagone que dans le reste de l’Europe de l’Ouest. Les pluies devraient toutefois rester mesurées au cours des sept prochains jours. À moyen terme, le volume de précipitations devra encore être surveillé après une entrée dans l’automne relativement sèche.

Des pluies rassurantes en mer Noire

Le bassin mer Noire et la Volga ont également pu profiter d’apports d’hydriques notables ces derniers jours. La Russie affiche désormais des conditions plutôt favorables au bon développement des blés d’hiver. Un déficit est certes encore présent en Ukraine et dans la Volga, mais les cartes météo à sept jours sont pour le moment rassurantes. La formation des couvertures neigeuses sera en revanche à surveiller avec l’arrivée des températures hivernales dans la région.

Les pluies se sont aussi intensifiées aux États-Unis ces derniers jours, retardant ainsi les moissons de maïs et de soja. Les blés d’hiver ont en revanche pleinement profité de ces apports, notamment dans le Kansas où le déficit hydrique est désormais résorbé. Un manque d’eau est toutefois encore rapporté dans l’Oklahoma et le Texas, or le Midwest risque de rester au sec durant les sept prochains jours.

Les semis brésiliens sont de leur côté ralentis en raison d’intenses précipitations qui s’abattent sur le pays. Lors des fenêtres, les chantiers peuvent cependant accélérer très rapidement en raison d’excellentes conditions des sols. À noter tout de même, le Rio Grande do Sul et le Mato Grosso reçoivent des cumuls bien plus mesurés et souffrent par conséquent encore d’un déficit hydrique important. L’Argentine connaît également un manque de précipitations en pleine période de semis de soja et de maïs.

C’est à l’inverse les excès de précipitations qui sont actuellement observés en Australie, où les chantiers de récolte sont en cours. Les moissons de blé peinent notamment à progresser et les risques de perte de qualité se développent. Les cartes météos anticipent en outre une semaine une nouvelle fois humide. 

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article