Les conditions climatiques restent sous haute surveillance en France, et dans une moindre mesure en Allemagne. L’absence de précipitations a en effet creusé encore un peu plus le déficit hydrique des parcelles ces derniers jours et les cartes météo anticipent désormais une chute rapide des températures en fin de semaine.
Les modèles météo diffèrent, mais les prévisions les plus pessimistes laissent anticiper des dégâts de gel, notamment sur les cultures de colza. Un scénario plus clément reste toutefois probable, tandis que les pluies sont désormais de retour et devraient perdurer sur la prochaine quinzaine.
Des conditions idéales en mer Noire
Le thermostat est à l’inverse rapidement remonté en mer Noire, laissant fondre les couvertures neigeuses. Les conditions hydriques ressortent par ailleurs toujours bonnes dans l’ensemble de la Russie et devraient permettre la bonne reprise végétative des cultures d’hiver et une campagne de semis de printemps encourageantes. Les pluies sont en revanche rares et les températures encore froides en Ukraine.
Le thermostat est également resté bas dans la Corn Belt américaine en début de semaine, mais le climat devrait rapidement se réchauffer au cours des prochains jours. Les conditions hydriques dans les principaux États producteurs de maïs sont en outre plutôt bonnes et devraient participer au bon déroulement de la campagne de semis. Le Midwest américain a également reçu des précipitations bénéfiques et devraient continuer à bénéficier de bons apports sur le début du mois d’avril.
Des averses continuent par ailleurs de s’abattre sur une large partie des cultures sud-américaines. Longtemps attendues, ces précipitations arrivent finalement bien tard et viennent désormais retarder les récoltes brésiliennes et dégrader les cultures argentines.