Les US subissent une nouvelle vague de chaleur

Des pluies moins fréquentes devraient permettre une accélération des semis. (©Pixabay)
Des pluies moins fréquentes devraient permettre une accélération des semis. (©Pixabay)
Pour lire l'intégralité de cet article, abonnez-vous à Terre-net pour 1€

Malgré des épisodes orageux violents qui ont pu causer des dégâts dans certaines parcelles, la France aborde le mois de juillet avec un climat un peu plus favorable. Les températures fraîches et les apports hydriques des derniers jours ont en effet bénéficié à l’ensemble des cultures après un début de mois de juin particulièrement sec et chaud. Des pluies moins fréquentes devraient par ailleurs aider à la rapide avancée des moissons d’hiver cette semaine. La hausse des températures sera toutefois à surveiller, notamment dans la moitié Sud du pays.

Les États-Unis risquent également de subir une nouvelle vague de chaleur, avec des températures à plus de 40 °C anticipé à quinze jours dans le sud de la Corn Belt. Les prévisions d’un mois de juillet relativement humide ont toutefois eu tendance à rassurer la filière outre-Atlantique ces derniers jours. La situation au Canada demeure quant à elle mitigée avec des pluies qui aident certes au développement des cultures mais aggrave l’excès hydrique dans une partie du pays.

Les éléments d’inquiétudes sont en revanche encore rares en mer Noire, notamment en Russie où les blés d’hiver sont moissonnés dans des conditions favorables. L’absence de pluies permet également une rapide progression des récoltes brésiliennes de maïs. Les conditions de semis de blé en Argentine sont en revanche très préoccupantes compte tenu du déficit hydrique qui perdure depuis maintenant plusieurs semaines.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article