Les observations et cartes météo restent encourageantes en France. Les pluies aident en effet à la bonne avancée des semis d’automne et à la levée des cultures, tandis que les températures ressortent particulièrement douces pour la saison. Les conditions sont également favorables au Royaume-Uni, mais les excès hydriques en Allemagne sont désormais observés avec attention.
D’importants cumuls de précipitations continuent également de s’abattre dans le sud de la Russie et dans le district fédéral Central, ce qui risque de causer des retards de semis à court terme. Les conditions climatiques se sont en revanche sensiblement améliorées en Ukraine avec un retour du sec pour accompagner les premiers chantiers d’automne.
Un manque de pluies inquiétant aux US
Aux US, les récoltes de maïs et de soja ont également pu profiter de l’absence de précipitations, mais le retour des pluies à l’est de la Corn Bel risque à nouveau de ralentir les travaux. Les blés d’hiver dans le Midwest souffrent en revanche du manque de pluies et les cartes météo n’anticipent que peu d'apports notables sur les sept prochains jours.
L’Argentine a également subi un manque d’apport hydrique et une nouvelle vague de froid la semaine passée. Les cultures de blé sont par conséquent dans un état critique à l’approche des moissons, tandis que les semis de maïs peinent à progresser. L’est de l’Australie est à l’inverse encore plongé sous des averses particulièrement préoccupantes.