La France continue de profiter de conditions climatiques particulièrement favorables. Le coup de froid qui a touché le pays ces derniers jours est en effet resté limité à des températures proches des 0 °C, favorables et peu menaçantes pour les cultures en place. Le petit déficit hydrique qui s’est creusé dans la moitié Nord du pays sur la dernière quinzaine devrait en outre être rapidement résorbé avec des pluies annoncées comme généreuses à sept jours.
La situation en Allemagne est en revanche plus critique avec un thermostat qui est allé s’enfoncer sous les -15 °C en début de semaine. Le stress hydrique ressort en outre bien plus marqué outre-Rhin. La Russie connaît une entrée dans l’hiver idéale avec un manteau neigeux couvrant une large partie du pays. Le sud du pays reste en revanche exposé, mais les températures ressortent particulièrement douces pour la saison dans cette région.
Le déficit hydrique dans le Midwest a quant à lui été entièrement comblé par des précipitations qui ont touché les zones de production sur la dernière quinzaine. Les couvertures neigeuses restent toutefois absentes tandis que le thermostat s’installe vers les - 10 °C. Le sud du Brésil et l’Argentine ont également reçu des apports pluvieux notables la semaine passée, sans toutefois que ces derniers permettent de combler le stress hydrique des cultures, or les prévisions à sept jours n’anticipent que des précipitations hétérogènes.