Les pluies viennent enfin soulager les cultures françaises

Un climat plus humide vient rassurer dans les campagnes françaises. (©Pixabay)
Un climat plus humide vient rassurer dans les campagnes françaises. (©Pixabay)
Pour lire l'intégralité de cet article, abonnez-vous à Terre-net pour 1€

Les conditions climatiques en France montrent enfin des signes d’amélioration avec l’arrivée de pluies généreuses annoncées sur la majeure partie du territoire ces prochains jours. La moitié nord de la France devrait notamment recevoir des cumuls importants et nécessaires après un mois de février marqué par une sécheresse intense. Un redoux est en outre annoncé sur ce début de mois de mars après le coup de froid enregistré la semaine passée.

Le sud de l’Europe risque en revanche de rester au sec selon les dernières cartes météo. Les cultures d’hiver en Russie affichent également un état rassurant à la sortie d’hiver avec des réserves hydriques des sols proches des normales et une remontée progressive des températures dans les principales zones de production du pays. Le Midwest profite également encore de précipitations bénéfiques et d’une montée des températures favorables à la reprise végétative.

Au Brésil en revanche, les averses se poursuivent et continuent de retarder les récoltes de soja et la seconde vague de semis de maïs. L’Argentine subit à l’inverse un retour du temps sec et une nouvelle vague de chaleur, particulièrement préjudiciable aux cultures de soja et de maïs, déjà très affaiblies par la sécheresse des derniers mois. Notons également les averses et inondations qui frappent à nouveau la Malaisie et l’Indonésie sur cette première quinzaine de mars.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article