[Dans le rétro] Avril 2013 Pratiques « hors-la-loi » des Gms, concertation sur la loi d’avenir et manifs

Terre-net Média

Revivez, mois par mois, les évènements qui ont marqué l’actualité économique, politique et syndicale de cette année écoulée. Avril 2013 a été marqué par la dénonciation des pratiques des distributeurs en matière de relations commerciales, l’élévation de l’élevage au rang de cause nationale, le début de la concertation concernant le projet de loi d’avenir, mais aussi celui du feuilleton de l’écotaxe.

Stéphane Le FollStéphane Le Foll présente les grandes lignes du projet de loi d'avenir agricole. (©Terre-net Média)

Tandis que l’ensemble du monde agricole s’élève contre les pratiques abusives de la grande distribution, Stéphane Le Foll pose les jalons de son projet de loi d’avenir agricole, et lance la concertation sur les six thèmes que compte le projet.

Les éleveurs, eux, ne désarment pas face aux difficultés et manifestent le 12 avril. L’élevage devient « cause nationale » pour le syndicalisme majoritaire.

Concernant la Pac, Bruxelles confirme que 2014 sera une année de transition avant l’application de la réforme à partir de 2015.

Avril 2013, c’est aussi le début du feuilleton de l’écotaxe, avec les députés qui approuvent le projet de loi qui l’instaure.

A Nevers, Philippe Collin, porte-parole de la Confédération paysanne, quitte le secrétariat du syndicat lors du congrès annuel. Les militants de la Conf’ expliquent à Stéphane Le Foll que seuls trois engagements de François Hollande ont été tenus.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net


A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous