Confédération paysanne, JA, Cuma et Loa…

Confédération paysanne, JA, Cuma et Loa…
La nouvelle équipe à la tête de la CP.
Le nouveau secrétariat national de la Confédération paysanne: Laurent Pinatel, Laurent Leray, Josian Palach, Claude Cellier, Judith Carmona, Mikel Hiribarren, et Marie-Noëlle Orain. (© Confédération paysanne)

Lors de sa deuxième conférence de presse depuis le début de son quinquennat, François Hollande a confirmé que les contrats de génération seraient bien étendus à l’installation de jeunes agriculteurs.

Les JA, justement, préparent leur congrès, prévu début juin, et demandent une refonte de la gouvernance des coopératives, avec une plus grande place faite aux jeunes.

A la Confédération paysanne, Philippe Collin laisse le poste de porte-parole à Laurent Pinatel, éleveur laitier à Saint-Genest-Lerpt dans la Loire.

Alors que Stéphane Le Foll semble séduit par les réflexions du réseau des Cuma sur les groupements d’intérêt économique et environnemental, la filière ovine lance un nouveau mode de financement des exploitations avec l’appui d’un produit de défiscalisation pour riches contribuables.

Au niveau européen, les 27 ministres de l’Agriculture sont réunis à Dublin, à un mois de la date butoir pour « déminer le terrain » afin de trouver un accord sur la réforme de la Pac.

Pendant ce temps, la Chine, avec le climat, s’impose de plus en plus pour faire « la pluie et le beau temps » sur les marchés mondiaux.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article