[Dans le rétro] Mai 2013 Confédération paysanne, JA, Cuma et Loa…

Terre-net Média

Revivez, mois par mois, les évènements qui ont marqué l’actualité économique, politique et syndicale de cette année écoulée. Mai 2013 a été marqué par les changements de têtes à la Confédération paysanne, le congrès des Cuma et le nouveau mode de financement des exploitations lancé par la filière ovine.

La nouvelle équipe à la tête de la CP.
Le nouveau secrétariat national de la Confédération paysanne: Laurent Pinatel, Laurent Leray, Josian Palach, Claude Cellier, Judith Carmona, Mikel Hiribarren, et Marie-Noëlle Orain. (© Confédération paysanne)

Lors de sa deuxième conférence de presse depuis le début de son quinquennat, François Hollande a confirmé que les contrats de génération seraient bien étendus à l’installation de jeunes agriculteurs.

Les JA, justement, préparent leur congrès, prévu début juin, et demandent une refonte de la gouvernance des coopératives, avec une plus grande place faite aux jeunes.

A la Confédération paysanne, Philippe Collin laisse le poste de porte-parole à Laurent Pinatel, éleveur laitier à Saint-Genest-Lerpt dans la Loire.

Alors que Stéphane Le Foll semble séduit par les réflexions du réseau des Cuma sur les groupements d’intérêt économique et environnemental, la filière ovine lance un nouveau mode de financement des exploitations avec l’appui d’un produit de défiscalisation pour riches contribuables.

Au niveau européen, les 27 ministres de l’Agriculture sont réunis à Dublin, à un mois de la date butoir pour « déminer le terrain » afin de trouver un accord sur la réforme de la Pac.

Pendant ce temps, la Chine, avec le climat, s’impose de plus en plus pour faire « la pluie et le beau temps » sur les marchés mondiaux.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net


A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous