[Dans le rétro] Décembre 2013 Ecophyto, installation, prix et marges, revenus : le mois des chiffres

Terre-net Média

Revivez, mois par mois, les évènements qui ont marqué l’actualité économique, politique et syndicale de cette année écoulée. Décembre 2013 est le mois des chiffres ! Entre les installations, les résultats d’Ecophyto, les prix et les marges, et surtout les revenus, c’est le mois de tous les bilans.

Revenus agricoles 2013 (©Terre-net Média)

En décembre, on solde les comptes et on fait le bilan ! Un bilan qui se mesure d’abord par les chiffres prévisionnels des revenus 2013. Filière par filière, depuis 1992 à 2013, Terre-net vous propose à cette occasion un panorama complet des revenus de 2013 et de l’évolution des revenus ces 20 dernières années. Les premiers chiffres 2013 suscitent par ailleurs une pluie de réactions.

Au ministère de l’Agriculture, Stéphane Le Foll se félicite de la baisse de la consommation des produits phytosanitaires. Une baisse qui constitue, selon lui, les premiers fruits de la promotion de son projet agro-écologique.

Toujours au ministère de l’Agriculture, Philippe Chalmain, le président de l’observatoire national de la formation des prix et des marges, fait le point 2013 de la répartition de la valeur ajoutée au sein des filières.

Un an après, des agriculteurs toujours dans l'expectative !

A Saint-Malo, Stéphane Le Foll joue la carte de la pédagogie face aux adhérents de la Coordination rurale, réunis en congrès, et prend soin d’éviter les sujets qui fâchent.

Au Palais des congrès de Paris, le ministre est sommé par Philippe Mangin et Coop de France de venir avec des réponses positives pour améliorer la compétitivité des coopératives françaises. Il assure qu'il trouvera, pour les coopératives, une alternative au Cice, auxquelles les coops ne peuvent bénéficier.

Le projet de loi d’avenir agricole entame, quant à lui, son marathon législatif avec les travaux de la commission des affaires économiques. Un passage préparatoire au débat à l’Assemblée nationale, fixé début janvier 2014.

Le projet de loi doit notamment rendre plus accessible le dispositif à l’installation. Installation dont Terre-net vous propose tous les chiffres 2012, département par département, ainsi que leur évolution ces dix dernières années.

A l’occasion du Conseil Supérieur de coordination et d’orientation de l’économie agricole du 17 décembre présidé par Stéphane Le Foll, les dispositions nationales applicables pour la mise en œuvre de la future Pac 2014-2020 ont été définitivement arrêtées.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net


Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous