Le blé à l'équilibre, soutenu par Chicago

Globalement, le marché de la Bourse de Chicago a progressé, en raison d'une inquiétude persistante sur l'état des cultures de maïs et de soja aux États-Unis. « Après les pluies du printemps aux USA, c'est un temps sec et chaud qui laisse craindre maintenant des conditions peu favorables à la période de floraison des maïs », soulignait le cabinet Agritel dans une note publiée lundi.

En France, l'organisme public FranceAgriMer a dégradé dans son dernier point le pourcentage de blé d'hiver jugé bon à excellent à 73 %, contre 75 % la semaine précédente. « En orges d'hiver, 80 % des surfaces auraient été récoltées au 8 juillet et cette semaine, la récolte devrait être presque terminée, avec des rendements globalement très satisfaisants », soulignait Agritel.

Concernant le maïs, les conditions demeurent très bonnes, mais les céréaliers commencent à s'inquiéter pour leurs rendements, compte tenu des restrictions d'irrigation qui touchent désormais une bonne moitié de la France, alors que le temps sec perdure.

Peu avant 13 h 00 (11 h 00 GMT) sur Euronext, la tonne de blé meunier progressait de 25 centimes d'euro sur l'échéance de septembre, à 178,50 euros, et était inchangée sur l'échéance de décembre, à 183 euros, pour un peu plus de 9 000 lots échangés. La tonne de maïs, elle, progressait de 25 centimes d'euro sur l'échéance d'août, à 178,25 euros et était inchangée sur l'échéance de novembre à 175,50 euros, pour un peu plus de 300 lots échangés.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article