[L'info marché du jour] Maïs Contre toute attente, l'USDA a augmenté ses prévisions de production

Terre-net Média

Coup de théâtre sur les marchés agricoles : malgré les multiples aléas météorologiques qu'ont connu les États-Unis ces derniers mois, l'USDA a révisé à la hausse ses estimations de production de maïs alors qu'il a abaissé ceux de blé en Europe et en mer Noire, notamment en Russie, à cause des températures élevées et du manque d'eau.

eoi de maïsL'USDA a réhaussé ses prévisions de production de maïs de 5 Mt. (©Terre-net Média) 

Le rapport du ministère américain de l'agriculture a créé un bel effet de surprise sur les marchés agricoles : l'USDA n'a en effet pas changé son rendement prévisionnel de maïs et réhaussé ses prévisions de production de 5 Mt à 352 Mt, alors que le pays a subi des pluies diluviennes quasiment en continu pendant quatre mois.

Chaque jour de la semaine, avec « L'info marché du jour », Terre-net sélectionne pour vous une information sur un fait impactant les cours des céréales et/ou des oléagineux. 

L'organisme a également augmenté la production mondiale de maïs de près de 6 Mt à 1 105,14 Mt, ce qui équivaut au niveau de l'an dernier ou presque (1 123 Mt). Les stocks mondiaux ainsi été révisé à la hausse de 8 Mt à 299 Mt, mais restent situés à leur plus bas niveau depuis cinq ans.

Lire l'info marche du jour du 11 juillet 2019 : Déficit hydrique et canicule aux USA, après la pluie et le froid

Parallèlement, le ministère américain de l'agriculture a diminué de 4 Mt ses estimations de production de blé russe de 3,8 Mt à 74,2 Mt ! De même, pour les récoltes européenne, ukrainienne, canadienne et australienne. Ainsi, la moisson mondiale a été réduite de 9,3 Mt à 771,46 Mt. Stratégie Grains, également, a notamment décidé de réduire de 2,2 Mt son estimation de récolte européenne, à 140,6 Mt. Les retours de rendements en Russie sont, de plus, moins importants qu'anticipé et sont désormais inférieurs à l’an passé. Toutefois, les stocks mondiaux, en baisse de 8 Mt, restent nettement au-dessus de ceux de l’an dernier : 286 Mt contre 275 Mt. 

Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur Les marchés agricoles de Terre-net.fr


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous