Le colza rebondit grâce au pétrole

L'or noir, en baisse depuis des semaines, a retrouvé un peu de vigueur vendredi. L'Agence internationale de l'énergie (Aie) estime pourtant que la chute actuelle des prix n'est pas suffisante pour relancer la consommation de pétrole. Après avoir grimpé en raison des inondations en Malaisie, qui ont détruit de nombreux champs de palmiers, les cours de l'huile de palme marquent « une certaine stabilité (...) Le repli de la production est important mais les exports manquent de dynamisme », remarque le cabinet Agritel dans une note.

Sur le marché des oléagineux en général, les analystes d'Offre et Demande Agricole (Oda) remarquent une dissociation de plus en plus nette entre les prix des huiles et ceux des tourteaux, fabriqués avec les résidus des graines de soja ou de colza après l'extraction de l'huile, pour nourrir le bétail.

« L'offre de tourteau de soja est abondante et elle devrait le rester sur l'ensemble de l'année 2015 », limitant la hausse des prix, souligne Oda.

En revanche, « les perspectives de production d'huiles sont à la baisse avec la forte réduction des récoltes de colza attendues pour 2015/16 et avec l'accident actuel de production en palme ».

Le prix des huiles devrait donc grimper, à la faveur également des programmes visant à encourager les biocarburants à l'échelle mondiale, estime Oda.

Sur Euronext, vers 15h (14h Gmt), la tonne de colza gagnait un euro sur l'échéance de février à 354,75 euros et un euro sur celle de mai à 355,50 euros. Environ 4.000 lots avaient été échangés. Sur le marché physique français, les produits dérivés du soja étaient en baisse. Les tourteaux restaient stables.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article