Le ministère américain de l'Agriculture (Usda) publiera mardi ses estimations de semis de soja, dont les Etats-Unis sont le premier producteur mondial. Les surfaces pourraient augmenter de « 2 à 3 % » selon les estimations, résume le cabinet Agritel. Dans l'hémisphère Sud, « les conditions climatiques favorisent le bon développement de soja en Argentine. Le pays devrait produire une quantité record de soja », analyse Agritel.
Ces éléments augurent d'une forte production de soja au niveau mondial et risquent donc d'orienter les prix des oléagineux à la baisse, y compris pour le colza.
Les échanges sur les produits dérivés ont été suspendus pendant plus d'une heure lundi matin sur Euronext, en raison d'un problème technique, avant de reprendre vers 11h20.
Sur Euronext vers 12h30 (11h30 Gmt), la tonne de colza gagnait 25 centimes à 364 euros sur l'échéance de mai, et la même somme sur celle d'août à 353,75 euros. Environ 600 lots avaient été échangés.
En France, sur le marché physique, les graines de colza étaient stables. Les prix des tourteaux et huiles de soja étaient en recul.