Le colza dans la roue du pétrole et du soja

Les cours du pétrole étaient en baisse en Asie dans un marché rendu nerveux par les inquiétudes sur l'économie chinoise, dans l'attente des données sur l'état des stocks américains. A la Bourse de Chicago, les prix du soja étaient également en berne dans les échanges électroniques précédant l'ouverture. Soja et colza servent à fabriquer des biocarburants et sont donc très sensibles aux variations des cours de l'or noir. En outre, le ralentissement économique de la Chine, premier importateur mondial du soja, pèse beaucoup sur les marchés oléagineux, également plombés par la faiblesse des cours de l'huile de palme, « au plus bas depuis sept ans » à Kuala Lumpur, souligne Agritel dans une note.

Malgré une récolte prévue en baisse en France, qui devrait logiquement pousser les prix à la hausse, le colza voit donc ses prix baisser sous l'influence de ces éléments internationaux.

Sur Euronext vers 12h30 (10h30 Gmt), la tonne de colza perdait 2,50 euros sur l'échéance de novembre à 352,25 euros, ainsi que sur celle de février à 353,25 euros. 1.600 lots environ avaient été échangés. Sur le marché physique français, les prix sont stables sauf pour l'huile de soja, en nette hausse.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article