Les cours du pétrole ont progressé lundi matin, notamment à la faveur d'informations sur des attaques de rebelles au Nigéria contre les installations pétrolières, après une semaine en dents de scie due au choc provoqué par le vote du Royaume Uni en faveur d'une sortie de l'Union européenne.
Dimanche, les Vengeurs du delta du Niger (NDA), groupe rebelle nigérian, ont revendiqué cinq nouvelles attaques contre des infrastructures pétrolières et gazières dans l'Est du Delta (sud du Nigeria) d'où provient une grande partie de l'or noir du premier producteur africain.
Aux Etats-Unis, la production de soja est estimée à 105,8 millions de tonnes (Mt) avec un rendement de 3,15 tonnes par hectare, selon Informa.
Au Brésil, les chiffres d'exportation de soja sur le mois de juin ont montré une chute de 7,76 Mt contre 9,92 Mt le mois dernier et 9,81 Mt l'an dernier, selon Intercourtage.
En France, une opération de commando menée par des faucheurs volontaires opposés aux OGM ont « neutralisé » dimanche un stock de tourteau OGM destiné à l'alimentation animale sur le terminal agro de Montoir-de-Bretagne, dépendant du port de Nantes-Saint-Nazaire.
« Le port de Saint Nazaire est le premier port français pour l'importation de matières premières destinées à l'alimentation animale, et le tourteau de Soja est la base de ce trafic. Plus de 1,5 million de tonnes de soja - en majorité OGM - transite par ce port par an, en provenance quasi-exclusive d'Amérique du Sud. Ce tonnage représente environ 1/3 du soja OGM importé en France chaque année (4,5 millions de tonnes) », ont indiqué les manifestants dans un communiqué.
Ils réclament notamment « l'étiquetage de tous les produits alimentaires contenant des OGM » et ils demandent l'application du « principe de précaution par l'instauration d'un moratoire sur les importations d'OGM ».
Sur Euronext vers 15H15 (13H15 GMT), la tonne de colza gagnait 0,5 euro sur l'échéance d'août à 358,25 euros et 0,25 euro sur celle de novembre à 364 euros. Plus de 3 340 lots avaient été échangés.