Les conditions climatiques demeurent largement satisfaisantes en Europe de l’Ouest. La fin de l’hiver s’annonce en effet plutôt doux avec une remontée des températures d’ores et déjà constatée dans la majeure partie des bassins producteurs. Un déficit hydrique s’est certes creusé depuis le début du mois en France et au Royaume-Uni, mais des précipitations encourageantes apparaissent désormais sur les radars et devraient maintenir les excellents potentiels de part et d’autre de la Manche. En Allemagne, les conditions ressortent également idéales.
Une météo favorable en mer Noire
En Russie et en Ukraine, des températures négatives maintiennent encore les cultures à l’abri sous un manteau neigeux épais, hormis dans le Sud de la Russie où les blés d’hiver sont de nouveau à découvert. Les prévisions météos n’anticipent toutefois pas de chute de températures critiques dans la région à court terme. Les conditions hydriques dans l’ensemble du bassin mer Noire sont par ailleurs encore satisfaisantes.
Le Midwest a en revanche subi un nouveau coup de froid ces derniers jours, notamment dans le Kansas avec des relevés descendant sous les - 10 °C. Les conditions hydriques se sont tout de même nettement améliorées ces deux dernières semaines dans l’ensemble des grandes zones de production du pays.
Le Brésil a également reçu des apports hydriques importants ces derniers jours. Ces pluies ont certes permis une amélioration des conditions de culture mais apportent désormais un risque de qualité sur les sojas actuellement en cours de moisson. L'Argentine continue quant à elle de souffrir du manque d'eau, bien que les dernières cartes météos annoncent désormais des précipitations encourageantes à court terme.