La maîtrise des adventices est essentielle en agriculture, quand on sait, par exemple, que leur présence dans une parcelle de blé tendre peut entraîner une perte de rendement d'environ 26 q/ha (synthèse de 110 essais menés par Arvalis-Institut du végétal entre 1993 et 2015). Mais entre la simplification du travail du sol, la montée des résistances, le contexte réglementaire contraignant... nombreux sont les agriculteurs à faire face à des échecs de désherbage, notamment en céréales à paille.
Pour analyser au mieux cette problématique, Datagri, institut d'études spécialisé en agriculture lance, chaque année depuis environ 10 ans, une enquête, auprès des agriculteurs, sur leurs pratiques anti-graminées et anti-dicotylédones en céréales à paille et les éventuels échecs associés. Le but : « améliorer la compréhension de cette situation sur l'ensemble du territoire et ainsi pérenniser les solutions de désherbage en grandes cultures », explique l'institut d'études.
Une fois la phase d'enquête terminée, Datagri prévoit de transmettre à tous les agriculteurs participants les principaux résultats pour leur permettre de comparer leurs pratiques avec celles des autres.