La mer Noire est à nouveau au centre des attentions. Les températures sont en effet remontées prématurément et ont provoqué une fonte de la couverture neigeuse dans le Sud de la Russie et sur une partie de l’Ukraine. Cette sortie d’hiver précoce risque ainsi d’épuiser le potentiel des blés d’hiver. Un retour du froid apporterait en outre un risque de gel critique.
En Europe de l’Ouest également, le thermostat est actuellement logé à des niveaux anormalement hauts. De fortes averses ont en outre touché la France et le Royaume-Uni ces derniers jours. Les récentes précipitations ont en revanche fait du bien aux cultures allemandes. Aux US, les conditions restent quant à elles optimales avec de bonnes réserves hydriques des sols, et des températures légèrement supérieures aux 0 °C dans les principaux États producteurs.
Toujours des inquiétudes en Amérique du Sud
En Amérique du Sud, la situation est à l’inverse toujours aussi mitigée. Le déficit hydrique est certes résorbé dans une large partie de l’Argentine, mais les précipitations ont été plus mesurées dans la région de Buenos Aires, qui représente près d’un tiers de la production nationale de soja et de maïs. Les pluies au Brésil retardent par ailleurs les récoltes de soja et pourraient ainsi provoquer des délais importants sur la seconde vague de semis de maïs.