« En Normandie, nous avons une coop, avec 30 000 salariés et plein de filiales, comment voulez-vous qu'elle prenne en considération les attentes des agriculteurs ? », s'interroge Guillaume. « En revanche, si elle peut faire main basse sur vos terres agricoles, elle ne va pas se gêner !, souligne-t-il. Elle en possède déjà au Kenya pour sa production de haricots... »
« (...) Si on leur donne la clé des terres, c'est fini pour la profession ! », enchaîne Roxane.
« Chacun sa place, rétorque Basta. Les coopératives aux appros et à la collecte des grains, les propriétaires au foncier pour décider qui ils vont mettre dans leurs terres !! »
Faire main basse sur les terres agricoles : elles ne vont pas se gêner !
« Chacun sa place »
« Il y a longtemps que le propriétaire ne décide plus qui il va mettre dans ses terres !, contredit Maxens. Safer, CDOA, etc. y veillent !! »
« Et ça ne va pas s'arranger avec la loi Sempastous !!! (...) », renchérit Basta.
Les coops aux appros et à la collecte, les propriétaires au foncier.
« C'est déjà fait !!, réplique tintin. Nous avons des coopératives mafieuses qui s'approprient les terres de leur coopérateurs au travers de garanties hypothécaires. (...) Chacun a sa place et surtout ne jamais faire confiance aux coops !!! »
jpg n'est pas complètement d'accord : « (...) Les garanties hypothécaires, les banques les ont mises en place avant les coops. Y a pas une coopérative qui a une garantie de premier rang sur le foncier. »
« Je n'ai pas dit que les banques ne sont pas mafieuses !! », répond tintin.
« Pour leurs propres profits »
« Pour favoriser l'installation des jeunes agriculteurs !?, s'exclame bibiche. Les administrateurs de coop sont des gros, qui veulent être encore plus gros... alors pas question d'installer un jeune, sauf si c'est le fiston... »
Popeye va plus loin : « Les coops ont créé l'intégration. (...) D'abord, elles mettent la main sur les jeunes installés en leur fournissant semences, engrais, phytos en "morte-saison" comme elles disent, et pour le règlement, "on verra à la moisson" bien sûr ! Et quand celle-ci arrive, les jeunes adhérents ne leur livrent pas leurs récoltes. En réalité, ils leur donnent au prix d'acompte !! (...) »
Marius complète : « À leur création, il y a 50 ans, certes je n'étais pas né mais d'après mes parents et grands-parents, leur rôle était louable. Maintenant, les coopératives agricoles se sont éloignées de leurs adhérents et ne pensent qu'à leurs profits. (...) Que viennent faire des coops dans la vente de matériels agricoles, la jardinerie (dont 90 % des produits viennent de l'étranger) et maintenant le foncier ? Il y en a même qui achètent des céréales à l'étranger ! »
« Louer à des fonds spéculatifs, ou à la grande distribution ?! »
« Certains coopérateurs vont retrouver des vertus aux coopératives au moment de faire le plein en azote pour leurs cultures ! », ironise cleom51.
tracteur4 prend aussi la défense des coopératives : « Les coops, comme les négociants, il y a des bonnes et de mauvaises. Tout dépend de leurs statuts, de comment tu travailles avec elles, de ta capacité de financement, de tes possibilités de stockage et tes besoins d'appros, la discussion ne sera pas la même (...) Cela a toujours été ainsi et le restera, alors il ne faut jamais cracher dans la soupe. (...) »
Tout le monde s'intéresse au portage du foncier.
jpg intervient également : « Hé oh, la meute !! Faut pas prendre vos expériences personnelles pour des généralités ! Il y a 50 ans quand on a créé les coopératives, c'était pour en finir avec la maltraitance des privés. Vous l'avez peut-être oublié, moi pas ! (...) Vous préférez sans doute louer vos terres à des fonds spéculatifs ou demain peut-être à Leclerc ou Auchan parce que, eux aussi, lorgnent sur le foncier agricole. Ils ont déjà des flottes de bateaux de pêche... (...) Les terres seront l'étape suivante. »
« Tout le monde s'intéresse au portage du foncier pour les jeunes agriculteurs, insiste-t-il. Quand on peut faciliter l'accès aux terres agricoles pour l'installation, on ne crache pas dans la soupe effectivement ! C'est sûr (...), il faudrait d'abord doubler les revenus des agriculteurs et leur laisser la priorité pour accéder au foncier, mais on peut toujours croire au Père Noël !! Vous croyez que les grands groupes privés n'ont pas déjà mis la main dessus, il serait temps de sortir la tête du sable et de regarder la réalité !!! »
« Préparer l'avenir »
PàgraT n'est pas d'accord : « Quand le cumul des expériences personnelles se fait conséquent, c'est bien qu'il y a un problème. Personne ne nie les raisons de la création des coopératives mais la plupart ont changé (...). Elles ont copié le privé en étant moins efficaces et ce sont les paysans qui paient leur manque à gagner. Ne pas voir cela, c'est garder la tête dans le sable justement !! »
Le monde a changé, heureusement que les coopératives aussi !
« Heureusement qu'elles ont changé (...) pour préparer l'avenir parce que le monde a changé ! (...), martèle jpg. Les privés n'ont rien de plus efficace. Seule la taille de l'entreprise permet de gérer plus efficacement les outils et la main-d'œuvre. Et plus c'est gros, plus c'est difficile ! »
jpg ne lâche pas : « (...) Les coops, c'est l'affaire des associés coopérateurs. S'ils ne sont pas satisfaits du fonctionnement, ils ont le pouvoir de reprendre le contrôle. Je peux vous citer l'exemple récent d'une grande coopérative où ça s'est passé comme ça. (...) »
Le débat est loin d'être clos !