L'info marché du jour Blé : des temps meilleurs en France, en Russie et outre-Atlantique

Terre-net Média

Le climat s'est nettement amélioré ces 15 derniers jours que ce soit en France, en Russie et en Amérique, bénéficiant aux cultures de blé en place, notamment en Argentine, et à l'avancée des semis en Europe.

nuages sur un champ de bleQue les pluies arrivent ou s'éloignent, l'horizon s'éclaircit pour la récolte de blé en Amérique du Sud, de même que pour les semis en France, en Russie et aux États-Unis. (©Pixabay)

Les pluies tant attendues aux États-Unis, en Argentine et en Russie sont enfin tombées durant la deuxième quinzaine d'octobre. Ce qui a immédiatement profité aux cultures de blé argentines, en plein développement. La Bourse de commerce de Buenos Aires a en effet augmenté de 4 points le pourcentage estimé dans un état "bon à excellent", à 14 %, un chiffre qui reste malgré tout inférieur de 6 points à celui observé l'année dernière à la même date.

Voir également le point à la mi-octobre sur les semis et l'état des céréales : qu'en est-il en France et dans le monde ?

Quant à la Russie, elle a pu poursuivre ses travaux de récolte dans des sols moins exposés à la sécheresse : à la fin de la semaine dernière, 99,5 % du blé russe était moissonné pour 87,5 Mt collectées (poids bunker). Dans le pays comme aux USA, les semis d'automne ont pu également avancer à la faveur de ces conditions moins sèches.

À l'inverse, en France, les précipitations se sont un peu espacées laissant des fenêtres météo disponibles pour les semis de blé. Ainsi, 66 % des surfaces sont emblavées au 26 octobre selon FranceAgriMer, contre 45 % la semaine passée et 47 % à cette période au cours de la campagne précédente. 2020 se situe donc dans la moyenne quinquennale estime, pour sa part, Agritel.

Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur Les marchés agricoles de Terre-net.fr


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net


Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous