L'info marché du jour Demande vive en blé et maïs

Terre-net Média

Regain d'intérêts acheteurs, cette semaine, sur les marchés agricoles : de la part de l'Algérie et de l'Égypte en blé, de la Chine en maïs.

port de commerceLe cumul d'imports de maïs de l'UE a décroché de 5 Mt sur un an ! (©Terre-net Média) 

Le tender algérien concerne des chargements sur mai-juin pour une quantité inconnue, les volumes égyptiens, qui devraient se préciser aujourd'hui, des livraisons sur août. Dans les ports américains, les inspections étaient la semaine passée dans les attentes des opérateurs, à 564 kt. « L’Union européenne a par ailleurs relevé de 360 kt le cumul d’exports de blé depuis le début de la campagne, à 21,7 Mt, soit une avance de 400 kt par rapport à la moyenne sur trois ans », complète Marius Garrigue sur Terre-net

En maïs également, la demande internationale reste forte avec des inspections hebdomadaires dans les ports américains supérieures aux anticipations du marché en S-1. Et sur les 2 Mt en question, 633 kt sont à destination de l'empire du Milieu, qui « cherche actuellement à se couvrir sur la prochaine campagne avec des origines américaines et ukrainiennes ». Hier, le ministère américain de l'agriculture a, quant à lui, évoqué une vente de 120 kt sans préciser le ou les acheteurs.

Le précédent bilan des imports/exports dans l'UE, datant de fin février : En recul en céréales et colza comparé à N-1

« Les importations européennes de la céréale, elles, restent très limitées et participent à la tension du marché communautaire, observe le spécialiste des marchés agricoles. La Commission n’a d’ailleurs augmenté que de 65 kt le cumul d'imports depuis le 1er juillet dernier, à 12,1 Mt. » « Un décrochage de plus de 5 Mt par rapport à l’an dernier ! », insiste-t-il. À noter enfin : la mise en place éventuelle d'une taxe à l'export pour le maïs argentin afin de limiter l'inflation dans le pays. Avec les conditions sèches qui risquent de perdurer au Brésil, cette annonce a fait « s'emballer le marché ».

Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur Les marchés agricoles de Terre-net.fr


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net


Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous