Euronext Le blé freiné par la Russie et l'euro, le maïs profite de la sécheresse

AFP

Les prix du blé se tassent mardi à la mi-journée sur le marché à terme européen des céréales en raison d'une hausse des prévisions de récolte en Russie et de la force de l'euro qui freine la compétitivité du blé européen, tandis que le maïs profite du déficit hydrique.

La révision à la hausse des estimations de récolte de blé en Russie par de nombreux analystes, qui se situent majoritairement entre 79 et 80 millions de tonnes cette année, contribue au mouvement baissier, le blé s'enfonçant mardi sous la barre des 180 euros la tonne sur l'échéance la plus rapprochée.

Par ailleurs, alors que la demande en dollar baisse sur les marchés internationaux en raison de l'aggravation de la crise sanitaire dans certains états américains, la devise européenne a connu en juillet son meilleur mois face au dollar depuis 2010, souligne un analyste du marché des changes.

En fin de matinée à Paris, l'euro s'échange 1,1789 dollar, en hausse de 0,23 %. Ce qui pèse aussi depuis plusieurs jours sur les cours du blé européen, exporté en euro, malgré une prévision de récolte en Europe bien inférieure à l'an passé, note le cabinet Agritel.

En maïs, en revanche, les opérateurs semblent inquiets du « déficit hydrique persistant, notamment en cette période cruciale de floraison », selon Agritel, qui constate des « dégâts irréversibles » sur les parcelles non irriguées et situées hors façade atlantique, faisant craindre des baisses de production.

Peu après midi (10 h GMT) sur Euronext, la tonne de blé tendre recule de 0,50 euro sur l'échéance de septembre à 179,75 euros, ainsi que sur décembre à 180,25 euros, pour plus de 10.700 lots échangés.

La tonne de maïs gagne 25 centimes sur l'échéance de novembre à 164 euros, et 50 centimes sur janvier à 167,25 euros, pour quelque 277 lots échangés.

Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur Les marchés agricoles de Terre-net.fr


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net


Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous