Euronext Le colza se stabilise dans l'attente du rapport USDA

AFP

Après avoir été malmenés par la relance de la guerre commerciale Chine/Etats-Unis, et la mauvaise passe générale traversée par les huiles, les prix du colza se stabilisaient vendredi à la mi-journée, à quelques heures d'un rapport mensuel américain très attendu.

Le marché était d'autant plus attentiste que cette mouture du rapport mensuel du ministère américain de l'agriculture donnera les premières estimations quant aux prochaines récoltes mondiales de céréales et oléagineux.

Jeudi, l'Agence des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a rappelé que le marché du soja connaissait et risquait de connaître encore longtemps un sérieux coup d'arrêt, compte tenu de la crise de la peste porcine africaine en Chine, premier importateur mondial.

La tendance à la baisse a déjà commencé. Entre novembre 2018 et mars 2019, les importations chinoises ont chuté de 8 millions de tonnes par mois à 6 millions de tonnes par mois, selon le rapport de la FAO.

Du côté du Brésil, la Compagnie nationale d'approvisionnement (Conab) a dévoilé ses estimations de production de céréales et d'oléagineux. Bien qu'annoncée en baisse de 4,2 % par rapport à la récolte record de l'an dernier, la production de soja, estimée à 114,31 millions de tonnes, serait la seconde plus importante jamais enregistrée dans le pays, rapporte l'organisme gouvernemental.

Peu avant 13 h 30 (11 h 30 GMT) sur Euronext, la tonne de colza regagnait 25 centimes d'euro sur l'échéance d'août à 362,75 euros et 25 centimes également sur celle de novembre à 366 euros, pour moins de 800 lots échangés.

Retrouvez toutes les prévisions météorologiques de vos parcelles en vous connectant sur :

Observatoire météo de Terre-net Média


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous