Le répit n'aura duré que quelques jours. Les pluies ont repris de plus belle aux USA, en particulier sur la Corn Belt, où elles tombent presque sans interruption depuis trois mois. « La plus longue série d'inondations » dans le Midwest « depuis la grande crue du Mississippi de 1927 », estime l'European Climate Foundation (ECF) ! Pour l'organisme, les 12 derniers mois seraient même les plus pluvieux de l'histoire des États-Unis...
Dans son rapport mensuel sur l'offre et la demande de produits agricoles (Wasde) publié mardi 11 juin, le ministère américain de l'agriculture (USDA) avait déjà fortement diminué ses estimations de production de maïs, ce qui a fait grimper le prix de la céréale à son plus haut niveau depuis trois ans. Et il pourrait revoir à la baisse ses prévisions de récolte de soja dans sa prochaine publication au mois de juillet, en raison également du retard accumulé dans les semis de printemps, qui pourrait devenir irrémédiable.
En blé, comme pour les maïs et les sojas qui ont pu être semés, les rendements et la qualité vont être impactés. Encore faut-il pouvoir pénétrer dans les parcelles pour récolter ! Pour l'heure, les conséquences de ces précipitations diluviennes sont encore difficiles à mesurer. En Russie en revanche, le potentiel de production de blé est menacé par la canicule.