Chicago Maïs, et soja se replient un peu avant un important rapport

AFP

Les cours du maïs et du soja ont terminé en baisse jeudi tandis que ceux du blé ont très légèrement progressé, les investisseurs se plaçant en retrait avant la diffusion d'un rapport officiel sur les superficies consacrées à chaque culture.

« C'est un peu le calme avant la tempête », estime Jason Britt de la maison de courtage Central States Commodities. « Ce rapport trimestriel dévoilé fin juin est déjà important habituellement car il permet de faire le point sur les semis réalisés par les agriculteurs », explique-t-il. « Il prend encore plus d'importance cette année dans la mesure où le mauvais temps a complètement bouleversé leurs intentions », ajoute-t-il.

Les abondantes précipitations qui ont frappé le centre des Etats-Unis au printemps, et les inondations qui ont parfois suivi, ont de fait fortement retardé les semis de maïs puis de soja. Les analystes évaluent en moyenne le maïs à environ 86-87 millions d'acres, contre 92,8 millions dans le précédent rapport en mars, rapporte CHS Hedging. Pour le soja, les estimations sont à environ 84,4 millions, soit un peu moins que les intentions dévoilées en mars (84,6 millions) et bien moins que les 89,2 millions de l'an dernier. Pour le blé, les estimations ont été très légèrement abaissées, à 45,7 millions d'acres, avec notamment moins de blé de printemps semé qu'initialement anticipé.

« Dans la mesure où les cours ont déjà pas mal augmenté ces dernières semaines, les investisseurs sont en train de s'ajuster avant la diffusion du rapport » vendredi à 16 h GMT, avance Jason Britt. Les cours étaient aussi lestés jeudi par le fait que les températures sont un peu remontées, ce qui devrait favoriser le développement des plantes.

Les acteurs du marché restaient par ailleurs attentifs à tout ce qui pourrait ressortir de la rencontre entre les présidents américain et chinois au sommet du G20 au Japon et éventuellement alléger les lourdes taxes imposées depuis l'été dernier par Pékin sur les importations de soja américain.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en juillet a terminé à 4,4000 dollars contre 4,4325 dollars mercredi à la clôture. Le boisseau de blé pour livraison en septembre, désormais le plus échangé, a clôturé à 5,4675 dollars contre 5,4650 dollars la veille. Le boisseau de soja pour livraison en juillet, le plus actif, a terminé à 8,8775 dollars contre 8,9425 dollars mercredi soir.

Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur Les marchés agricoles de Terre-net.fr


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous