[Vidéo] Série d'essais pick-up Tous les modèles du marché passés au peigne fin par des exploitants agricoles

Terre-net Média

La rédaction s'est emparée du catalogue des pick-up disponibles sur le marché et a proposé à des agriculteurs d'en prendre les commandes en vue de vérifier les points forts et les défauts de chaque modèle. Objectif : valider que le véhicule répond au besoin d'une ferme. Des images sympas et des témoignages riches qui devraient vous être utiles pour vous aider à faire le bon choix.

Mercedes Classe X - 258 ch, finition haut de gamme et confort : la classe avec un grand X !

Mercedes Classe XMercedes met la barre haute en termes de confort et de finition avec son Classe X. (©Terre-net Média)

C'est Pierre-Antoine Lagache, agriculteur picard, qui s'est prêté au jeu du test grandeur nature de la dernière version du pick-up Mercedes Classe X sur son exploitation. Le bolide embarque 258 ch sous le capot et, bien que considéré véhicule utilitaire, revêt une finition haut de gamme digne des plus grosses berlines. Sans oublier le confort accru offert par la suspension arrière à amortisseurs. En clair, un véhicule polyvalent qui trouve sa place aussi bien pour les tâches agricoles que pour les balades privées du week-end.

Volkswagen Amarok - À l’aise en tout terrain, performant sur l’asphalte !

L'Amarok de Volkswagen ne laisse pas indifférent.L'Amarok de Volkswagen ne laisse pas indifférent. (©Terre-net Média)

Lancée en 2009, la première version de l’Amarok de Volkswagen fait peau neuve. Le premier pick-up proposé par un constructeur européen s’impose dans le haut de gamme de la catégorie. La dernière version évolue esthétiquement et renforce son image « loisir » avec son moteur 3.0 V6 TDI développant jusqu’à 224 ch. Aux commandes pour tester la « bête » : Romain Laignel, éleveur de chevaux et formateur en agroéquipement dans la Somme. Ce véhicule a-t-il sa place dans la cour d’une exploitation agricole ? 

Renault Alaskan 190 Dci - Suspension et confort au top mais une finition qui reste à parfaire

Renault AlaskanLa marque au losange a cessé de vendre son pick-up en Europe peu après le lancement. (©Terre-net Média)

Face avant impressionnante, large calandre chromée, signature lumineuse full led en forme de "C", passages de roues sculptés, flancs musclés... Le pick-up Renault Alaskan inspire allure et puissance. C'est ce que Nicolas Sainthorant, agriculteur à Vouvray en Indre-et-Loire, va devoir vérifier au cours de l'essai de l'un des premiers exemplaires disponibles. Une semaine pour vérifier les arguments du constructeur et valider que ce pick-up répond aux attentes quotidiennes de son exploitation agricole. À noter que depuis, le constructeur au losange a cessé de vendre le pick-up en Europe, dans le cadre de son plan de restructuration.

Isuzu D-Max - L'utilitaire abordable et passe-partout

Isuzu D-MaxLe D-Max d'Isuzu est conçu pour les applications tout-terrain. (©Terre-net Média)Au volant du pick-up D-Max d’Isuzu, Arnaud Gekiere, jeune agriculteur double actif, livre ses impressions à chaud. Imaginé comme un outil, ce 4x4 pick-up est agile, confortable, puissant et robuste. Une TVA récupérable, pas de taxe sur les véhicules de société ni de malus écologique : il pourrait bien devenir le futur compagnon de travail d’Arnaud. 

Ford Ranger : joindre l’utilitaire à l’agréable !

Ford RangerPas de bonus-malus écologique, ni de TVS sur le modèle Ford Ranger. (©Terre-net Média)

La rédaction a pris les commandes du Ford Ranger dans le Vexin, un des leaders du pick-up en France. Récupération de la TVA, pas de bonus-malus ni de TVS : le Ford Ranger est un utilitaire accessible et plaisant.

Toyota Hi-Lux - La transmission automatique est un régal

Toyota Hi-LuxLa boîte automatique du Toyota Hi-Lux est un régal pour l'agriculteur. (©Terre-net Média)

Damien Lefèvre, agriculteur dans l’Aisne, partage ses impressions sur le pick-up. Si la version d’essai n’est pas adaptée à une exploitation agricole, l'engin bénéficie cependant d’une place sur la ferme, notamment grâce à sa transmission de belle facture. L’agriculteur regrette toutefois le manque de puissance du moteur.

Nissan Navara - N-Pro : une version épurée mais néanmoins efficace

Nissan Navara N-ProStéphane Duchesne a testé la version N-Pro du Nissan Navara. (©Terre-net Média)

Le pick-up Nissan Navara testé en conditions agricoles fait le job. La version N-Pro est sobre et ne bénéficie pas d'options à outrance, juste l'indispensable pour être efficace. Les premiers mots de Stéphane Duchenne, éleveur de porcs dans la Somme, sont clairs. Le moteur quatre cylindres offre 160 ch, une puissance suffisante pour tracter jusqu'à 3,5 t de charge grâce à sa boîte mécanique moins énergivore que la version automatique.

Fiat Fullback - Conçu pour le travail et le loisir 

Fiat FullbackFiat s'est lancé sur le marché du pick-up grâce à son mid-size, le Fullback. (©Fiat)

Surfant sur le marché du pick-up, le groupe Fiat lance son modèle dans un segment où l'on n’attendait pas la marque : les mid-size. C’est ainsi que le nouveau Fiat Fullback arrive sur un marché qui explose ces dernières années dans les cours de fermes.

 Mitsubishi L200 Club Cab - Polyvalence et tarif hors taxe

Mitsubishi L200Le L200 a sa place en ville comme à la ferme. (©Terre-net Média)Didier Huchard, agriculteur dans l’Oise, a essayé un pick-up Mitsubishi L200 Club Cab. Ce valet de ferme, à la fois utilitaire et 4 x 4, est aussi à l’aise dans les parcelles que sur la route. Autre avantage : la récupération de la TVA, de série.


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