Cliquer sur l'image pour démarrer la lecture de la vidéo.
Pour Pierre-Antoine Lagache, agriculteur à Chuignolles dans la Somme : « Ce pick-up est luxueux et confortable. Lors du renouvellement de mon 4x4, je vais réfléchir à deux fois mais le Classe X est une option ! Je me verrais bien à bord. D'autant plus que le confort est important car j'effectue de plus en plus de longs déplacements en voiture pour vendre mes lots de pommes de terre ! », explique le jeune exploitant.
- Mitsubishi L200 Club Cab : Ses avantages : la polyvalence et un tarif hors taxe
- Isuzu D-Max : un utilitaire abordable et passe-partout
- Ford Ranger : joindre l’utilitaire à l’agréable !
- Fiat Fullback : le pick-up conçu pour le travail et le loisir
- Toyota Hilux : la légende du pick-up fête ses 50 ans
- Mercedes Classe X 250d : Confort irréprochable mais boîte automatique à revoir !
- Volkswagen Amarok : à l’aise en tout terrain, performant sur l’asphalte !
- Renault Alaskan : suspension et confort au top mais une finition à parfaire
Après quelques jours passés derrière le volant du pick-up Mercedes Classe X 350 d 4-Matic, le jeune samarien semble convaincu. « Ce pick-up est très polyvalent. Il convient aussi bien pour les trajets professionnels que personnels. » En clair, il allie confort, puissance et utilitaire. Contrairement à la plupart des autres modèles, celui-ci ne bénéficie pas d'une suspension arrière à lames de ressort. Le confort de l'opérateur s'en ressent aussitôt !
258 ch et transmission intégrale permanente
« Dans les chemins, aux champs ou sur la route, le conducteur ne sent ni les bosses ni les trous ! », commente le producteur. Et d'ajouter : « C'est vraiment un plus sur ce type d'engin, destiné à effectuer tous les types de travaux de l'exploitation. Même si personnellement, je le verrais aussi bien comme véhicule privé ! »
Sous le capot, le bolide embarque cette fois un vrai moteur six cylindres en V de 3 l de cylindrée. D'origine Mercedes bien sûr ! Le bloc développe 258 ch à 3 400 tr/min. « Autant dire que ça pousse ! », s'exclame le fan de voiture. C'est sans compter sur la boîte automatique à convertisseur 7G-Tronic Plus, associée obligatoirement à ce moteur. Elle adapte automatiquement le rapport en fonction de la puissance demandée par le conducteur. « En clair, plus j'appuie sur la pédale d'accélérateur, plus le moteur envoie du lourd. Je me sens à bord de mon ML malgré qu'il soit plus lourd ».
Avec 2,25 t sur la balance (dans cette configuration), les 550 Nm de couple ne sont donc pas de trop pour cette version. Cette fois-ci, rien à voir avec son petit frère le 250 d. D'après l'agriessayeur, il manque juste un relevage arrière pour atteler le décompacteur !
Du plastique imitation cuir pour le côté luxueux et pratique
À l'intérieur, la finition n'est pas en reste. Selon l'agriculteur, la finition est digne des berlines de renom. « On y trouve tout le nécessaire : climatisation automatique, siège en cuir à réglage électrique et chauffant, GPS, feux et essuie-glaces à allumage automatique... là encore, pas de différence avec mon 4x4 », liste le jeune homme, conquis. À souligner aussi la caméra à image aérienne. Quatre caméras sont installées sur chaque face de la voiture. L'électronique associe les images et reconstitue une image. « C'est exactement comme si un drone me survolait ! Et la vue sur le crochet d'attelage autorise même d'atteler sa remorque sans l'aide de personne et sans risquer de percuter le pare-choc ! », décrit-il. Petit clin d'œil au nom du bolide : les bouches de ventilation en forme de "X".
Le tableau de bord est recouvert d'une matière plastique imitation cuir. « C'est une bonne idée car visuellement, j'ai la qualité du cuir et techniquement, le nettoyage est facile. Un point fort pour un véhicule de ferme. Toutes ces options en font presque une voiture trop luxueuse pour l'exploitation mais elle facilite la vie au quotidien », explique l'agriculteur. Les places arrière sont également confortables, notamment grâce à la double cabine, qui offre suffisamment d'espace pour les jambes. Ceux qui souhaitent l'utiliser également le week-end pourront promener toute la famille en sécurité grâce aux fixation Isofix pour les sièges enfant.
963 kg de charge utile dans la benne
Question utilitaire, les dimensions de la caisse autorisent le chargement d'une palette (dans les deux sens) de semences ou d'un big bag d'engrais par exemple. « C'est généralement ce que je transporte », précise l'exploitant. La charge utile du pick-up est de 963 kg, ce qui l'autorise à la manœuvre. Le tout sans entacher la capacité de traction de quasiment 3 t (2 930 kg).
Côté esthétique, pas de grand changement par rapport à l'Alaskan ou le Navara, dont il est le "cousin". En effet, le bolide est fabriqué à Barcelone sur la chaîne Nissan. Selon la publication allemande Automobilwoche, la marque prévoirait de stopper la production du pick-up après deux ans de commercialisation. En cause : les faibles ventes du modèle. Selon l'article publié dans Auto Plus en juillet dernier, « Mercedes n'aurait pas employé la bonne formule pour investir le marché des pick-ups. Sans compter l'abandon d'un projet de fabrication de ce type de véhicule pour l'Amérique du Sud en début d'année. »
Point de vue tarif, c'est probablement là que le bât blesse. Le modèle essayé affiche 64 880 € TTC dans sa finition (options incluses). L'engin étant une version double cabine, pas de récupération de TVA !
© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net
Chargement des commentaires