Parts de marché tracteurs 2019 Quel constructeur a immatriculé le plus de tracteurs en 2019 ?

Terre-net Média

Comme annoncé l'an passé, la bataille entre les marques de tracteurs se fait rude. Cette année encore, quelques changements parmi celles qui occupent les premières marches du podium des parts de marché 2019. Selon nos estimations, John Deere récupère sa place de leader, temporairement occupée par New Holland depuis 2018.

Part de marché tracteurs 2019John Deere reprend sa position de leader du marché tracteur français. (©Terre-net Média) 

C'est désormais la coutume début janvier, Terre-net publie les estimations de parts de marché des tracteurs agricoles immatriculés en France en 2019. Les chiffres du classement des ventes de tracteurs sont calculés directement à partir du fichier officiel du SIV (Système d’immatriculation à vie) du ministère de l’intérieur. (Voir l’encadré méthodologie pour plus d’informations).

Le classement des ventes de tracteurs 2019Les parts de marché tracteurs en 2019 en France calculées par NGPA. (©Terre-net Média) 

John Deere reprend la tête du classement, place que lui avait dérobée de justesse New Holland l'an dernier. Pour y parvenir, la marque au cerf progresse de 0,8 % par rapport à l'année précédente. Quant à New Holland, le recul de près de 2 % lui coûte sa position de leader. Serait-ce le second effet d'une forte part d'immatriculations sur le mois de décembre 2018 ? En clair, les deux constructeurs ont entamé une bataille qui pourrait bien créer de nouveau la surprise fin 2020.

Sur l'année, pas moins de 30 286 véhicules ont été commercialisés et immatriculés en France dans la catégorie tracteurs et tracteurs spécialisés (hors tracteurs d'espaces verts, quads, télescopiques et modèles de moins de 50 ch de puissance). Plus généralement, le haut du tableau a tendance à perdre de la vitesse, au profit des marques plus modestes.

Au sein du groupe Agco, les performances de Massey Ferguson, qui repartent légèrement à la hausse, ne suffisent pas à repasser devant Fendt (qui perd 0,2 %). Le Finlandais Valtra calme sa progression de 2018 et perd 0,9 %, ce qui ne modifie pas sa position sur la grille. L'Allemand Claas perd 1,2 %, ce qui là encore ne remet pas en cause le classement général.

Le groupe italien SDF repart au vert grâce à 0,6 % de hausse pour Deutz-Fahr et 0,3 % pour Same et Lamborghini (comptabilisées ensembles). À noter que la catégorie "autres marques" regroupe plus de 40 marques pour un volume de 736 unités, soit la plus forte progression par rapport à 2018 avec + 1,5 %. Ce qui confirme la tendance haussière des marques à faible représentation.

Méthodologie :
Les immatriculations brutes officielles issues du SIV du ministère de l’intérieur sont filtrées pour ne conserver que les machines neuves, de plus de 50 ch, de la catégorie des tracteurs agricoles. Ainsi, chenillards, quads et fabricants de télescopiques sont exclus pour avoir l'estimation la plus fine possible du marché du tracteur. 
Résultat : ces chiffres publiés par Terre-net ont été retravaillés de manière indépendante par le groupe de presse NGPA (Nouvelle génération de presse agricole) éditrice des titres  Terre-netMatériel Agricole, Machinisme et réseaux - entre autres - avec le concours d' Hyltel, d’après les données du SIV.
Seules les parts de marché supérieures à 0,8 % ont été retenues pour gagner en lisibilité.
Sources : Terre-net, Matériel Agricole, Machinisme et réseaux, Hyltel d’après les données du SIV.

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