Complément du 05/01/2021 : le palmarès des tractoristes 2020 est désormais disponible sur : Palmarès tracteurs France 2020.

C'est désormais la coutume début janvier, Terre-net publie les estimations de parts de marché des tracteurs agricoles immatriculés en France en 2019. Les chiffres du classement des ventes de tracteurs sont calculés directement à partir du fichier officiel du SIV (Système d’immatriculation à vie) du ministère de l’intérieur. (Voir l’encadré méthodologie pour plus d’informations).

John Deere reprend la tête du classement, place que lui avait dérobée de justesse New Holland l'an dernier. Pour y parvenir, la marque au cerf progresse de 0,8 % par rapport à l'année précédente. Quant à New Holland, le recul de près de 2 % lui coûte sa position de leader. Serait-ce le second effet d'une forte part d'immatriculations sur le mois de décembre 2018 ? En clair, les deux constructeurs ont entamé une bataille qui pourrait bien créer de nouveau la surprise fin 2020.
Sur l'année, pas moins de 30 286 véhicules ont été commercialisés et immatriculés en France dans la catégorie tracteurs et tracteurs spécialisés (hors tracteurs d'espaces verts, quads, télescopiques et modèles de moins de 50 ch de puissance). Plus généralement, le haut du tableau a tendance à perdre de la vitesse, au profit des marques plus modestes.
Au sein du groupe Agco, les performances de Massey Ferguson, qui repartent légèrement à la hausse, ne suffisent pas à repasser devant Fendt (qui perd 0,2 %). Le Finlandais Valtra calme sa progression de 2018 et perd 0,9 %, ce qui ne modifie pas sa position sur la grille. L'Allemand Claas perd 1,2 %, ce qui là encore ne remet pas en cause le classement général.
Le groupe italien SDF repart au vert grâce à 0,6 % de hausse pour Deutz-Fahr et 0,3 % pour Same et Lamborghini (comptabilisées ensembles). À noter que la catégorie "autres marques" regroupe plus de 40 marques pour un volume de 736 unités, soit la plus forte progression par rapport à 2018 avec + 1,5 %. Ce qui confirme la tendance haussière des marques à faible représentation.