Pour limiter la concurrence, la gestion des repousses doit intervenir tôt à partir de 3 feuilles des graminées quel que soit le stade du colza. (©Terres Inovia)
Dans les secteurs Nord et Est, les experts Terres Inovia signalent une présence importante de repousses de céréales dans les colzas par endroits. La nuisibilité de ces repousses augmente avec leur densité : on considère qu’elle reste acceptable en dessous de 5 à 10 repousses par m². Au-delà de ce seuil, une intervention est nécessaire.
D’autant plus que de fortes densités de repousses peuvent nuire à la croissance du colza et donc le rendre plus sensible aux ravageurs d’automne. Pour limiter cette concurrence, la gestion des repousses doit intervenir tôt à partir de 3 feuilles des graminées quel que soit le stade du colza.
Soigner les conditions d'application
Les conditions d’application pour les antigraminées foliaires sont importantes pour optimiser l’efficacité : intervenir à des températures > à 10 °c et par une hygrométrie supérieure à 60 %. Les doses d’antigraminées foliaires sur repousses sont inférieures aux doses vulpin et raygrass.
Le #colza semé il y a une semaine et plus est levé...mais les repousses de céréales ont aussi profité des pluies. Si elles sont nombreuses (plus de 5-10/m2) un antigraminée est à envisager (à partir de 3 feuilles des repousses) pic.twitter.com/azZITXS3Vo
— Laurent JUNG (@laurentjung54) August 20, 2019
© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net
Chargement des commentaires