L'actu de Terres Inovia Des repousses de céréales nombreuses dans les colzas

Terre-net Média

Pour les nombreux secteurs qui ont bénéficié d’un retour de pluies significatives après la grande période de sécheresse, les conditions de sol sont propices aux semis et aux levées rapides du colza. Les repousses de céréales profitent aussi de l’humidité des sols pour lever massivement.

Repousses de céréales dans les colzasPour limiter la concurrence, la gestion des repousses doit intervenir tôt à partir de 3 feuilles des graminées quel que soit le stade du colza. (©Terres Inovia)

Dans les secteurs Nord et Est, les experts Terres Inovia signalent une présence importante de repousses de céréales dans les colzas par endroits. La nuisibilité de ces repousses augmente avec leur densité : on considère qu’elle reste acceptable en dessous de 5 à 10 repousses par m². Au-delà de ce seuil, une intervention est nécessaire.

D’autant plus que de fortes densités de repousses peuvent nuire à la croissance du colza et donc le rendre plus sensible aux ravageurs d’automne. Pour limiter cette concurrence, la gestion des repousses doit intervenir tôt à partir de 3 feuilles des graminées quel que soit le stade du colza.

Soigner les conditions d'application

Les conditions d’application pour les antigraminées foliaires sont importantes pour optimiser l’efficacité : intervenir à des températures > à 10 °c et par une hygrométrie supérieure à 60 %. Les doses d’antigraminées foliaires sur repousses sont inférieures aux doses vulpin et raygrass.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous