« En orges, des rendements très hétérogènes, mais une qualité plutôt bonne »

En orge d'hiver, « la qualité est la bonne surprise de la campagne », indique François Berson, directeur collecte de Soufflet Agriculture, dans un premier bilan. Elle est plutôt bonne à très bonne, en ce qui concerne le calibrage : « moyenne de 86-87 %, ce qui est très rare », souligne François Berson. « Au niveau des protéines, la moyenne est également plutôt bonne : 10,2-10,3. Cela cache, par contre, une très forte disparité ».

En effet, les rendements d'orge d'hiver sont très hétérogènes, en fonction des régions : « de 20 à 100 q/ha. Conséquences de la pluviométrie excessive de l'automne, puis de la sécheresse au printemps ». Avec - 10 à 15 q/ha en moyenne, « les rendements sont globalement décevants ».

Concernant les orges de printemps, « les récoltes ont débuté sur la façade Atlantique et les cultures ont l'air de bien s'en sortir ». Ces orges de printemps, semées à l'automne, affichent un rendement moyen de 60 q/ha à ce jour, et une bonne qualité. En blé, « la moisson a tout juste commencé sur la façade Atlantique aussi, la qualité est plutôt satisfaisante pour le moment ». Des colzas ont également été réceptionnés, « avec une moyenne de rendement qui s'étalonne de 20 à 40 q/ha suivant le type de sols ».

Le directeur collecte Soufflet Agriculture donne rendez-vous vers le 15-20 juillet pour un prochain point. Les récoltes devraient avoir bien avancé d'ici là. En attendant, bonne moisson à tous !

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article