Semis de précision : des atouts quelle que soit l'espèce

<a href="https://www.terre-net.fr/magazine#utm_campaign=TNMagazine&utm_source=Colonne-droite&utm_medium=BMK" target="_blank">Lire Terre-net Magazine en ligne ICI.</a> (©Fotolia, Watier-Visuel, Terre-net Média // Création Caroline Carpentier)
Lire Terre-net Magazine en ligne ICI. (©Fotolia, Watier-Visuel, Terre-net Média // Création Caroline Carpentier)

Couverture terre net magazine 72 janvier fevrier 2018
Lire Terre-net Magazine en ligne ICI. (©Fotolia, Watier-Visuel, Terre-net Média // Création Caroline Carpentier)

Maïs, betteraves mais aussi céréales, colza, soja, féverole : alors que les constructeurs cherchent à augmenter la vitesse de travail des engins ou à élargir l'éventail des inter-rangs possibles, le semis de précision pourrait devenir universel. C'est en tout cas ce qu'explique le Grand angle de Terre-net Magazine n°72 (p. 36 à 45), que vous avez certainement commencé à lire. Mais avant de semer, parlons de travail du sol quelques pages plus en amont dans Performance productions végétales (p. 26-27), puisque cette opération conditionne l'enherbement des parcelles, en bien comme en mal...

Entre l'arrivée de nouvelles adventices, la réapparition d'espèces disparues, l'interdiction de plusieurs produits phares, la législation qui ne cesse de changer, le désherbage du maïs est, lui, de plus en plus complexe. Dans ce contexte, chacun tente de s'adapter et certains créent leurs propres outils. Trois agriculteurs détaillent leur stratégie, toujours dans la rubrique Performance productions végétales mais dans les pages 24-25. Par ailleurs, les mauvaises herbes sont dans le viseur des drones, comme les maladies foliaires. Ces engins, en plein développement en agriculture, devraient aider les producteurs à faire parler leurs parcelles (voir Pleins phares p. 28-29).

Avant impressionnant, large calandre chromée, passages de roues sculptés, flancs puissants... ce mois-ci, l'essai est consacré au pick-up Alaskan de Renault, un utilitaire qui a de l'allure et du muscle. Découvrez l'avis de Nicolas Sainthorant, exploitant en Indre-et-Loire, pages 30 à 33. Un peu de politique pour finir avec le tollé général suscité par la communication de Phil Hogan, augurant une renationalisation de la Pac après 2020. L'agro-économiste Jean-Marie Séronie, ainsi que les think tanks Momagri et Farm Europe, donnent leur avis dans Tri angle (p. 10-11). 

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article