Les cultures françaises profitent toujours d’un climat très favorable en cet fin d’automne. Les températures sont en effet plutôt douces pour la saison, même si le rafraîchissement anticipé ces prochaines semaines sera à surveiller. Des pluies moins fréquentes et une descente progressive du thermostat devraient permettre une entrée dans l’hiver optimale.
Amélioration aux US et en Russie
L’hiver russe tarde également à s’installer avec températures qui restent pour le moment proches des 0 °C dans le sud du pays. Des pluies sont par ailleurs venues nourrir les sols ces derniers jours. Le déficit hydrique reste présent dans les principales zones de production, mais la situation est désormais bien moins critique qu’annoncé ces dernières semaines. Le Midwest américain a lui-aussi reçu des pluies bénéfiques cette semaine et profite d’une fin d’automne plutôt douce qui permet aux cultures de rattraper leur potentiel retard de développement.
Au Brésil en revanche, les précipitations enregistrées dans le pays restent nettement insuffisantes. Les semis de soja ont certes pu progresser rapidement au mois de novembre, mais les sols présentent encore un fort déficit en eau. Les cartes météo restent certes généreuses mais les États du Paraná et du Mato Grosso nécessiteront des averses régulières pour assurer un bon développement des cultures. En Argentine, la sécheresse persiste également et ralentit fortement l’avancée des semis de maïs.