Les conditions climatiques s'améliorent en Europe de l'Ouest

Les pluies bénéfiques aux cultures s'étendent au Nord de la France. (©PixaBay)
Les pluies bénéfiques aux cultures s'étendent au Nord de la France. (©PixaBay)
Pour lire l'intégralité de cet article, abonnez-vous à Terre-net pour 1€

Les conditions climatiques s’améliorent désormais rapidement en Europe de l’Ouest. Les pluies se sont en effet intensifiées ces derniers jours et se sont notamment étendues au Nord de la France. Les conditions hydriques sont maintenant proches de la normale en Allemagne ainsi qu’au Royaume-Uni, et devraient continuer à s’améliorer en France sur la fin de de la semaine. La baisse des températures est certes à surveiller, mais l’évolution de la météo européenne est globalement rassurante.

Bonnes conditions dans la Corn Belt et le Midwest

Le thermostat se rafraîchit également dans la Corn Belt, sans toutefois que cela ne suscite d’inquiétudes pour le moment. Hormis dans l’Iowa, la teneur en eau des sols est bonne et les apports pluvieux des prochains jours devrait garantir de bons débuts de cycle des maïs et sojas fraîchement plantés. Dans le Midwest également, les blés d’hiver ont pu profiter de précipitations ces derniers jours et les cartes météos anticipent de nouvelles averses.

Le Nord des États-Unis, notamment le Minnesota, souffre toutefois encore de déficit hydrique, ce qui apporte un risque notable sur les variétés de printemps. Au Canada également la situation est sous surveillance, notamment dans l’État du Manitoba. Les blés de printemps russes souffrent eux-aussi du manque d’eau depuis plusieurs semaines, ce qui pourrait rapidement devenir un sujet de préoccupation. Les variétés d’hiver profitent en revanche encore de conditions idéales.

Au Brésil, la situation est de plus en plus critique. La seconde récolte de maïs est toujours soumise à un climat extrêmement sec et chaud. Les différents modèles météos s’accordent en outre sur l’absence totale de pluies à sept jours sur les principaux États producteurs ! À l’inverse, les pluies qui s’abattent actuellement sur l’Argentine viennent gêner les récoltes de maïs et de soja.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article