Le déficit hydrique continue de se creuser sur une partie de la France et les précipitations sur les sept prochains jours s’annoncent hétérogènes. La moitié Nord de l’Hexagone devrait en effet profiter d’apports notables, tandis que la moitié Sud resterait globalement sèche. Les conditions hydriques en Allemagne et au Royaume-Uni demeurent en revanche idéales, tandis que le thermostat se maintient sur des niveaux relativement élevés.
Les températures sont également encore douces sur l’ensemble de la Russie. Les conditions hydriques sont par ailleurs favorables aux semis et aux premières levées, bien qu’un déficit soit encore rapporté dans la Volga. Les précipitations se font cependant plus rares depuis le début du mois et l’évolution en Russie et en Ukraine sera par conséquent à suivre avec attention.
Les pluies sont en revanche très présentes dans l’ensemble de la Corn Belt, et viennent ainsi ralentir les moissons de maïs et de soja. Les cartes météos annoncent en outre d’autres précipitations ces prochains jours. Les averses s’élargissent toutefois aux États producteurs de blé d’hiver, améliorant ainsi nettement les conditions de semis dans l’Oklahoma et le Texas, tandis que le Kansas profite encore de réserves hydriques idéales.
La situation est d’ailleurs comparable au Brésil, ou les emblavements de soja et la première vague de semis de maïs ont pu accélérer après d’importantes averses. L’État fédéral du Paraná a notamment enregistré des apports conséquents. De bonnes pluies ont également touché l’Argentine, aidant ainsi à l’avancée des semis de maïs. Le potentiel des cultures de blé encore en place s’en est, en outre, trouvé amélioré, bien que des chantiers de récolte aient pu être retardés en raison d’averses trop fréquentes dans le Nord du pays.