Le déficit hydrique demeure notable en France et s’est rapidement creusé fin octobre en Allemagne. Les récentes pluies ont cependant relancé les potentiels et devraient aider à une accélération des travaux de semis dans l’Hexagone. Une bonne partie de la France et de l’Allemagne devrait rester sous les pluies cette semaine. Au Royaume-Uni, les conditions demeurent très encourageantes.
La mer Noire souffre du manque d'eau
Les précipitations demeurent en revanche très rares dans le bassin mer Noire. Les semis d’hiver profitent encore de conditions acceptables dans une bonne partie de la Russie, mais sont désormais inquiétantes en Ukraine. De bonnes pluies devraient certes balayer l’état fédéral Central, mais les prévisions sur le sud de la Russie et l’Ukraine sont encore très incertaines et changeantes.
Les États-Unis connaissent quant à eux une situation plus mitigée. D’importantes précipitations sont venues ces derniers jours retarder les récoltes de maïs et de soja dans l’ensemble de Corn Belt. Une partie des États producteurs de blé d’hiver ont en revanche pu profiter de ces apports, mais le déficit reste notable dans l’Oklahoma et le Texas. Ces deux États devraient toutefois profiter d’apports supplémentaires au cours des prochains jours, tandis que la Corn Belt devrait renouer avec un climat un peu plus sec.
Le Brésil a également enregistré de fortes averses récemment. Ces apports sont certes bénéfiques à l’avancée des semis de soja et de maïs, mais l’abondance des pluies provoquent des retards de travaux et des risques d’inondations, notamment dans le Mato Grosso do Sul et le Paraná. L’Argentine a en revanche connu quelques jours de sec, mais les pluies devraient être de retour au cours de la semaine à venir.