La France et une bonne partie de l’Ouest renouent avec des apports hydriques réguliers en ce début d’année. Les températures, déjà douces à l’entame de l’hiver, remontent toutefois rapidement et participent à une reprise végétative précoce. Les cultures d’hiver ressortent ainsi particulièrement exposées à une chute des températures qui pourrait alors provoquer des dégâts de gel.
Conditions critiques aux US
Les US ont d’ailleurs subi une tempête hivernale cette semaine, or les blés d’hiver du Midwest sont eux-aussi particulièrement exposés au froid. Outre un déficit hydrique encore important, les cultures du Texas et de l’Oklahoma ont subi une chute des températures inquiétante qui aurait causé des dégâts de gel notables selon les retours locaux. La Russie et une bonne partie de l’Ukraine ont en revanche profité de précipitations neigeuses importantes et les cultures sont désormais couvertes d’un manteau protecteur face aux températures hivernales.
L’Amérique du Sud suscite quant à elle toujours autant d’inquiétudes. Le sud du Brésil et une large partie de l’Argentine manquent en effet toujours d’eau et les précipitations annoncées le week-end dernier ont été finalement bien moins généreuses qu’anticipées. Le déficit hydrique dans le Paraná et le Rio Grande do Sul reste ainsi très élevé, tandis qu’en Argentine la situation se dégrade rapidement. Les prévisions à moyen terme n’annoncent pas d’améliorations notables.