Après un automne et un hiver favorables aux cultures, l’arrivée du printemps apporte quelques préoccupations en France. Les précipitations se font en effet rares et de premiers déficits sont désormais rapportés dans une large partie du pays (ainsi qu’en Espagne). Un rafraîchissement notable des températures a en outre été constaté ces derniers jours, sans toutefois apporter de risques particuliers. Les cartes météo anticipent désormais un redoux progressif et des précipitations seront alors nécessaires pour relancer pleinement les potentiels.
Le climat reste idéal en Russie
En mer Noire, en revanche, les conditions demeurent idéales. Les couvertures neigeuses ont protégé les cultures exposées à une nouvelle vague de froid, tandis que le climat reste particulièrement doux dans le sud de la Russie. L’état hydrique des sols ressort lui-aussi très bon et une remontée progressive du thermostat dans les zones de production de blé de printemps devrait permettre des conditions de semis favorables.
Le Kansas a subi une nouvelle vague de froid la semaine passée. Les températures sont certes désormais plus douces et les conditions hydriques bien meilleures, mais la sécheresse et les multiples épisodes de gel durant l’hiver auront sensiblement impacté les blés d’hiver américains. Le climat sud-américain est également toujours source d’inquiétudes.
Des pluies favorables ont certes touché le nord de l’Argentine mais le déficit hydrique dans le pays et au sud du Brésil reste notable. Des températures supérieures au 40 °C sont en outre relevées dans la région, aggravant ainsi progressivement l’état des cultures en place.