Le climat européen a subi une nouvelle dégradation ces derniers jours. Les précipitations tardent en effet à revenir de manière significative et un déficit hydrique désormais marqué se creuse dans une très large partie du territoire, ainsi qu’en Espagne. Les conditions demeurent toutefois encore bonnes au Royaume-Uni et en Allemagne. Côté température, un nouveau coup de froid est par ailleurs venu mordre les cultures germaniques et de l’Est de la France ces derniers jours.
Un climat encore idéale en Russie
Les dernières cartes météo anticipent actuellement des passages pluvieux en fin de semaine sur la moitié Ouest de la France, mais le reste du pays ainsi que l’Allemagne devrait rester au sec sur la prochaine quinzaine. Les températures risquent par ailleurs de rester particulièrement basses outre-Rhin. Le thermostat remonte à l’inverse très rapidement sur l’ensemble du bassin mer Noire et de la Russie et participe au bon développement des cultures d’hiver. Les semis de printemps russes profitent également de ce radoucissement rapide.
Contrairement à la Russie, l’Ukraine souffre toutefois actuellement d’un manque de précipitations. Une remontée des températures est également constatée aux US et les précipitations qui viennent toucher la Corn Belt et le Nord du pays devraient aider au bon déroulement des travaux printaniers. Les apports dans le Midwest restent cependant très maigres et laissent les blés d’hiver américains dans une situation critique. L’Amérique du Sud a de son côté profité de précipitations intenses et les prévisions à sept jours ressortent globalement encourageantes.