Weather Market
Le pic de chaleur menace la récolte française

Le manque de pluies et les pics de chaleur menacent les cultures françaises. (©Pixabay)
Le manque de pluies et les pics de chaleur menacent les cultures françaises. (©Pixabay)

Les conditions climatiques restent une source importante de préoccupations dans de nombreux bassins de production. La France et l’Allemagne continuent notamment de subir un climat particulièrement sec et chaud et les passages orageux constatées en début de semaine auront été bien insuffisants pour combler les déficits hydriques. Les précipitations risquent d’ailleurs d’être encore trop limitées ces prochains jours et une rapide dégradation des cultures est désormais à anticiper.

L'état des cultures dans le Midwest inquiète

Les blés d’hiver du Midwest américain sont, eux aussi, encore frappés par la sécheresse malgré les quelques récents apports. La rapide montée des températures a en outre aggravé la situation depuis le début du mois. Ce thermostat plus élevé facilite en revanche l’avancée des semis de blé de printemps, de maïs et de soja, mais les travaux demeurent ralentis par des averses régulières dans une bonne partie de la Corn Belt et du Nord du pays.

Le Canada doit également composer avec des conditions de semis compliquées. Le Manitoba et l’Est du Saskatchewan souffrent en effet d’excès hydrique, tandis que dans l’Alberta et l’Ouest du Saskatchewan c’est à l’inverse le manque d’eau qui gêne les assolements. Le Sud du Brésil est quant à lui toujours soumis à une sécheresse marquée qui menace la seconde récolte de maïs du pays.

L’Australie entre, elle aussi, sous surveillance actuellement en raison d’averses bien trop importantes à l’Est comme à l’Ouest du pays.

Inscription à notre newsletter

Déja 1 réactions