La France et l’Allemagne ont pu profiter de bonnes pluies ces derniers jours et les cartes météo se révèlent relativement optimistes. Des apports supplémentaires devraient, en effet, balayer une bonne partie des zones de production d’Europe de l’Ouest et aider au bon développement des cultures de colza. Les conditions des semis automnaux se trouvent également améliorées par le climat plus humide constaté depuis le début du mois.
Retour d'un climat sec aux US
Les pluies ont également permis une petite amélioration des conditions de semis des blés d’hiver en cours aux États-Unis. Ces apports ont toutefois été trop tardifs pour relancer sensiblement les potentiels de production du maïs dont les récoltes ont également débuté. Les précipitations devraient désormais être plus rares sur la prochaine quinzaine ce qui risque de dégrader à nouveau l’état des cultures de soja.
L’Argentine revient également au centre des attentions en raison d’un nouvel épisode de gel subi par les blés d’hiver la semaine passée. Un déficit hydrique se creuse en outre de nouveau dans le pays. L’Australie continue à l’inverse de subir des averses denses.