L’Europe continue de profiter de conditions climatiques idéales en ce début d’année 2023. Les récentes pluies ont en effet permis de combler le déficit hydrique en Allemagne, tandis que la France profite d’apports optimaux depuis maintenant plusieurs semaines. Le Vieux continent devrait en outre profiter d’apports encore généreux sur les sept prochains jours, tandis que les températures demeurent exceptionnellement douces pour la saison.
Le manque de précipitations dans le sud de la Russie reste en revanche préoccupant et aucun épisode pluvieux n’apparaît pour le moment sur les cartes météo à sept jours. La principale zone de production de blé d’hiver du pays subit en outre des températures inférieurs aux – 10 °C actuellement, en l’absence de couverture neigeuse suffisante pour protéger les cultures.
Le Midwest américain a en revanche été épargné par une nouvelle vague de froid qui s’est finalement limité au Nord des États-Unis. Des pluies favorables ont par ailleurs touché les blés d’hiver ces derniers jours. Le sud du Brésil et l’Argentine ont également profité récemment d’apports notables mais des précipitations généreuses seront encore nécessaires pour combler le très net déficit hydrique creusé ces derniers mois. Le coup de chaud sur l'Argentine vient en outre aggraver l'état de sécheresse des zones de production.