Weather Market
L’arrivée d’une vague de froid et le manque de pluies en France inquiètent

L'absence de pluies significatives menace les cultures françaises. (©<a href="https://pixabay.com/fr/photos/arbre-hiver-neige-du-froid-paysage-7783727/" target="_blank">Albrecht Fietz/Pixabay</a>)
L'absence de pluies significatives menace les cultures françaises. (©Albrecht Fietz/Pixabay)

Les conditions climatiques en France deviennent de plus en plus préoccupantes. L’absence de précipitations sur l’Hexagone depuis plus d’un mois a en effet provoqué une nette réduction des réserves hydriques des sols. Les dernières cartes météo à sept jours annoncent certes des apports généreux sur la moitié Sud du pays, mais les pluies sur la moitié Nord risquent de rester encore très mesurés. Une vague de froid vient par ailleurs toucher le pays avec des minimales sous les 0 °C attendues le mois prochain.

Les couvertures neigeuses en Russie se sont en revanche bien épaissies ces dernières semaines, laissant les cultures d’hiver protégées des coups de froid. Les réserves hydriques dans le sud de la Russie se trouvent par ailleurs bien plus rassurantes qu’il y a un mois. Le Midwest américain a quant à lui reçu des précipitations bénéfiques, notamment dans le Kansas et le Texas, mais les blés d’hiver ont subi une nouvelle chute des températures vers les - 10 °C le week-end dernier.

Le Brésil subit quant à lui encore des averses très denses, notamment dans le Mato Grosso do Sul et le Paraná, ce qui retarde les récoltes de soja et par conséquent la seconde vague de semis de maïs. En Argentine, c’est à l’inverse toujours le manque de précipitations qui préoccupent. Les cultures de soja et de maïs souffrent en effet d’un déficit hydrique très marqué et les cartes météo n’annoncent aucune amélioration à sept jours. La rapide baisse des températures enregistrée le week-end dernier aurait par ailleurs causé des dégâts dans les parcelles.

Inscription à notre newsletter

Soyez le premier à réagir